Cet article est un complément et un ajout à une série de brillants et importants entretiens entre Edouard Husson et Eric Verhaeghe, sur les conditions et la possibilité d’un changement politique radical en Occident. Il n’a surement pas échappé à ceux qui sont politiquement conscients, que les menaces à la liberté dans les sociétés occidentales sont maintenant sans précédent. Cela va bien au-delà des pressions interventionnistes, qui au fil du temps lentement suffoquent la plupart des économies occidentales. L’élite oligarchique occidentale est décidée à mettre en œuvre ce qu’un blogueur influent a décrit comme « une société hermétiquement scellée contre toute forme de rébellion, de dissidence, ou de remise en question de la structure de pouvoir imposée par la classe dirigeante ».
Cette situation est suffisamment grave pour avoir réveillé une partie de la “majorité désorganisée et mal informée“, pour utiliser l’expression de l’historien sicilien Gaetano Mosca. La disponibilité d’information non censurée et d’analyse impartiale sur Internet ont accéléré la perte de crédibilité des grand médias traditionnels et la perte deconfiance dans les dirigeants politiques. Sans surprise, des mesures exceptionnelles sont actuellement prises par la minorité dirigeante occidentale pour freiner et museler la liberté d’expression.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
3 réflexions : 1/ le changement politique conçu par le personnel politique européen actuel est illustré par la ministre des affaires étrangères allemande qui demande à Poutine « un changement de cap à 360 degrés ». 2/Le changement politique traditionnel suivait la séquence décrite par Paul Bourget : « Une révolution est toujours inaugurée par des naïfs, poursuivie par des intrigants, consommée par des scélérats ». 3/ les lecteurs de René Girard comprennent que nous rentrons dans la crise sacrificielle du monde moderne /profane, c’est le déchaînement de la violence provoquée par l’égalitarisme républicain, l’indifférenciation de genres, la rivalité mimétique des individus libres. Seule une restauration spirituelle pourrait éviter l’implosion finale la société occidentale.
Merci pour vos commentaires. Pour le point 2 c’est une bonne formulation, tres juste je pense. Pour le point 3, je suis d’accord avec ce coté spirituelle ; je ne l’ai pas traité dans l’article qui etait plus politique, mais c’est évidemment un point important.