En Caroline du Nord, le 30 mai 2024, Chrissy et Lee Hicks suivent de près la session législative, où un projet de loi portant le nom de leur fille Yulia attend une action au sein de la commission du règlement du Sénat. La « Loi de Yulia » (projet de loi 586) vise à interdire la discrimination en matière de greffe d’organes basée sur le statut vaccinal contre la COVID-19. Yulia, adoptée d’Ukraine en 2021, nécessitait une transplantation rénale vitale. Après avoir été dialysée à l’hôpital universitaire Duke, elle était inscrite sur la liste d’attente pour une transplantation. Elle faisait même partie des patients prioritaires. Mais elle a été retirée de la liste car ses parents avaient choisi de ne pas la faire vacciner contre le COVID-19, une violation manifeste du serment d’Hippocrate.
L’histoire de Yulia a fait les nouvelles nationales au printemps dernier. On lui a refusé une greffe de rein parce qu’elle n’a pas été vaccinée contre le Covid-19. Chrissy et Lee Hicks, ses parents adoptifs ont alors bénéficié de l’aide de quelques législateurs incluant la représentante Celeste Cairns. Ces derniers ont élaboré un projet de loi visant à interdire le refus de greffe d’organe aux personnes non vaccinées contre le Covid. Il sera examiné par la commission du Règlement du Sénat de Caroline du Nord. Cette histoire nous rappelle celle de Stéphanie, cette jeune patiente cancéreuse non vaccinée, à qui l’institut Curie avait empêché l’entrée dans ses locaux , en appelant la BAC.
Violation du serment d’Hippocrate
Adoptée en Ukraine en 2021 par Chrissy et Lee Hicks, Yulia Hicks souffre d’une maladie dégénérative rare nommée syndrome de Loken, qui endommage ses yeux et ses reins. La jeune fille qui va célébrer son 16e anniversaire le 5 juin prochain a été inscrite sur la liste des patients en attente d’une transplantation d’organe. Ayant subi deux ans de dialyse à l’hôpital universitaire Duke, elle avait en effet besoin une greffe de rein. Mais l’hôpital a refusé de procéder à cette intervention médicale en 2022, car ses parents avaient choisi de ne pas la vacciner contre le COVID-19.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.