Comment la finance gagnait de l’argent en acculant Gamestop à la faillite

L'affaire Gamestop n'est pas forcément claire pour tout le monde. Pourtant, elle marque un important tournant dans l'histoire du capitalisme boursier, puisqu'elle est la première utilisation des réseaux sociaux pour coordonner les efforts des petits porteurs sur les marchés, face à la syndication des grands fonds spéculatifs. En l'espèce, ce qu'on a appelé l'armée Reddit est parvenue à mettre ces fonds qui "tiennent" Wall Street en position difficile, et à les forcer à se recapitaliser en réponse à la déroute qu'ils ont subie. Nous avons interrogé Julien Messias, le fondateur de Quantology, hedge fund français, pour comprendre exactement ce qui s'est passé ce jour-là à Wall Street.

Comme on l’entend dans cette interview, Gamestop est une vraie révolution dans la technique boursière. Cette révolution s’est appuyée sur les réseaux sociaux pour contrecarrer le jeu habituel de la finance. 

Gamestop, ou la révolte de l’armée Reddit

Concrètement, les nostalgiques des magasins de jeux électroniques Micromania (filiale de Gamestop) n’ont pas apprécié de voir leur enseigne fétiche disparaître. Regroupés sur un forum sur le réseau social Reddit, ils se sont ligués pour mettre en difficulté les fonds d’investissement qui pariaient sur l’effondrement du titre. 

Pourquoi et comment des fonds peuvent-ils gagner de l’argent grâce à des baisses de cours ? C’est le mystère des ventes à découverts et des produits dérivés, qui enrichissent les spéculateurs. 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la bourse et que vous n’avez jamais osé demander se trouve dans cette interview. 

Abonnez-vous à notre newsletter Rester libre !

Abonnez-vous à cette newsletter quotidienne gratuite, énergisante, qui vous dit l'essentiel pour rester libre dans un monde de plus en plus autoritaire.

20 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer