L’ère Macron a plus que jamais “dénarcissisé” les Français. Entre les petites phrases sur les illettrés, les mots doux sur les “rien” qu’on croisait dans les gares et l’envie “d’emmerder les non-vaccinés”, sans parler des “Gaulois réfractaires”, jamais un Président n’avait à ce point amoindri son peuple. D’où le besoin d’une offre politique magnifiant un peuple meurtri et proposant une sortie de crise sans effort. Mais n’est-ce pas précisément ce besoin de reconnaissance exprimé par les Français qui les mettra en difficulté, voire qui créera le chaos ?
Les élections législatives qui arrivent dévoilent une terrible réalité :
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Il n’y a rien a ajouter et je pense qu’Eric a parfaitement bien résumé la situation dans laquelle se trouve la France. Une dette colossale et une situation politique inextricable, qu’elle peut-être la sortie de cette nasse?
“Pourquoi les Français ont besoin d’un chaos pour se redresser”. Vous ne pouvez pas mieux dire.
Comme le disait Dominique Reynié : ” Il y a maintenant 40 ans que les choses se dégradent sans qu’aucun problème de fond ne soit traité. Nous sommes au stade de l’effondrement systémique.
Je ne suis pas certain que notre pays ait le sens de la réforme, sinon on l’aurait montré avant. Par contre le pays a l’habitude des ruptures brutales.
Il va falloir prendre des décisions extrêmement désagréables dans un pays qui a perdu l’habitude de supporter des décisions désagréables quoi qu’on en dise.
C’est une révolution mentale qu’il faudrait faire en peu de temps je ne suis pas sûr qu’on en soit capable.” Et ma conclusion est la même que la vôtre : seul le chaos permettra au pays de se redresser.
Ce sont tous les Français qui ne sont pas raisonnables et ne sont pas suffisamment sérieux. C’est un peu facile. Vous ne pouvez pas renvoyer aux dirigeants la responsabilité de ne pas prendre les décisions que de toute façon vous ne leur laisserez pas prendre.
La responsabilité tient aux 49 millions d’électeurs.
La Fontaine ne présente pas les choses ainsi. Dans cette fable le chien ne demande pas la liberté, c’est le loup qui est admiratif de l’apparence du chien bien gras et bien propre. Apercevant la cou pelé du chien le loup comprend que le chien a fait quelques concessions pour avoir une vie confortable. Le loup s’enfuit ne voulant pas perdre sa liberté pour un trésor.
Pour rester dans la comparaison animalière le Général de Gaulle avait traité les français de veaux. Apparemment ça n’ a pas eu l’effet de réveiller leur fierté citoyenne ! Mais cela conforte l’idée que lorsque les conditions matérielles de vie ne seront plus aussi favorables il faudra bien se prendre en mains.
Assez d’accord avec vous sur cette réalité du collectif humain dressé à la solidarité, à l’uniformité, à f…sa g… par égard pour le troupeau docile, et qui exige la saturation pour qu’un sursaut de révolte (de survie ?) prenne le relais !
Nous sommes gouvernés par des inutiles qui traitent les Gaulois de gens qui ne sont rien.
Les premiers ne comprennent toujours pas pourquoi le monde a radicalement changé, et les seconds pensent “cause toujours”.
Voilà une vision bien pessimiste de la démocratie et bien peu constructive. La constitution de la 5ème république permet d’exercer le pouvoir de façon totalement démocratique (rien de narcissique la dedans) mais aussi de raccourcir les rênes du pouvoir sur le peuple en cas de nécessité. Elle n’est pas prévue pour contrôler un pompier pyromane qui enrichit sa caste en créant crise incendiaire sur crise et en faisant jouer une comédie de débat démocratique entre macro-soumis et in-soumis. Les français sont dégoûtés de cette pseudo démocratie soumise au globalisme et souhaitent se rassembler pour retrouver leur identité nationale. Curieusement il n’y a qu’un seul parti politique qui porte le nom de rassemblement, fondement de la démocratie. S’il est élu à une large majorité populaire, il pourra enfermer le pyromane cocainomane au placard de l’Elysée.
La constitution prévoit bien art 20 et s : Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la nation. Il dispose de l’administration et de la force armée. Il est responsable devant le Parlement dans les conditions et suivant les procédures prévues aux articles 49 et 50.
Le Premier ministre dirige l’action du Gouvernement.
Elle permet donc de faire fonctionner une vraie démocratie, qui rassemble au lieu de diviser.
Sa première tâche sera la libération de la France surendettée auprès des USA et de la BCE.