Jean-Pierre Petit est un savant français, prolifique, passionné de cosmologie et plus généralement de sciences physiques. Inventif, création, novateur, comme tous les grands savants Jean-Pierre Petit est aussi un anti-conformiste dont la liberté de penser suscite les angoisses des parvenus de la science, des médiocres de la caste qui se hissent à des postes d’influence en se faisant la courte échelle pour faire oublier leur médiocrité. Jean-Pierre Petit nous décrit par le menu les ravages de ce conformisme qui provoque la décadence de la science en France et l’apothéose de prétendus chercheurs sans audace et sans originalité, qui préservent précieusement les platitudes et les lieux communs admis dans leur milieu.
Jean-Pierre Petit est un grand scientifique français qui a toujours innové.
- Dans les années 60, il travaillait sur la MHD, qui a donné naissance, aujourd’hui, à la technologie des missiles hypersoniques dont la France n’a pas voulu : la Russie s’est finalement emparée de ce savoir-faire. La France n’a qu’à s’en prendre qu’à son propre conformisme
- Depuis plusieurs décennies, Jean-Pierre Petit défend la théorie de l’existence d’une anti-matière (le modèle Janus) qui, dans la lignée des théories épistémologiques de Karl Popper, a le mérite de démontrer sa prédictibilité
- Cette théorie bouleverse les habitudes du milieu scientifique français, tout entier attaché à la théorie des « trous noirs »
- Cette hérésie défendue et argumentée scientifiquement par Jean-Pierre Petit lui vaut d’être banni par le petit milieu parisien
- Jean-Pierre Petit nous donne une description sur le vif de ce bannissement uniquement dû au conformisme ambiant, soudé par des esprits médiocres que les procédures de nomination dans les services publics (notamment dans la recherche publique) favorisent, comme l’esprit aristocratique favorisait des médiocres sous Louis XVI et écartait des esprits brillants
- Il nous cite par exemple le cas de Cédric Villani, qui refuse obstinément de lui parler sous prétexte que « Jean-Pierre Petit est dangereux ». Ainsi se font et se défont les réputations dans la noblesse décadente de notre République aux abois
- Dans la compréhension du déclin français, l’implosion intellectuelle de la caste, sous l’effet du conformisme des médiocres, est une explication essentielle
- Sans une mise en concurrence de ceux qui monopolisent le pouvoir, on peut craindre le pire pour l’avenir de notre pays
Merci de donner la parole à Jean-Pierre Petit, chercheur prolifique et éclectique qui n’hésite pas à transgresser. Son point de vue est pertinent et questionne le dogme.
Un tout grand merci pour votre article et de faire honneur à Mr Jean-Pierre Petit, un génie hors du temps !
Un vent de fraîcheur intellectuelle et d’humour !
Un Jean-Pierre Petit au lycée, nous serions tous des cracks en math, physique et cosmologie. Sa manière d’extérioriser sa passion fait envie de s’y mettre alors que souvent, on a plutôt envie de fuir des rabat-joie.
Eureka autour d’une chasse d’eau !!!!
Cher Eric,
J’émets l’hypothèse que la communauté scientifique n’est plus en mesure d’accepter ses erreurs pour une raison complémentaire à celles de JP Petit: les élites occidentales, y compris scientifiques, ont perdu certaines vertus dont celle essentielle d’humilité.
Ravie que vous ayez eu la superbe idée de cet entretien avec Jean-Pierre Petit, dont je suis les travaux (à mon humble niveau) depuis un certain temps. J’attends avec impatience la prochaine interview, chez lui, devant le tableau blanc. Il est à noter que son modèle Janus explique, preuve à l’appuie, tout ce qui a été découvert récemment grâce au télescope James Web, et que les autres modélisations « officielles » en sont incapables. Merci Eric pour cet instant de bonne humeur scientifique ! ça fait du bien, surtout en ce moment !
Dans un pays où le nivellement par le bas est la norme, un cancre passe pour un génie et un génie pour un fou
La France n’a pas besoin de savants, n’a pas besoin de Poulain pour produire du chocolat, pas besoin de Saupiquet, de la Javel Lacroix et Impériales Wheels pour fabriquer de tres bonnes jantes en aluminium. Pourtant, via les atomes, la physique et la chimie sont partout.La France veut, comme l’a dit la patronne des LFI des immigrés pour nettoyer les chiottes et vider les poubelles.
Merci d’avoir donné la parole à mon grand ami que j’aurais voulu mentor lors de mes études.
Une vue du cosmos totalement à l’opposé de ce qui est décrié par la » Science « .
Il a le pouvoir de vulgariser le » complexe » et de le faire comprendre à qui veut bien l’entendre.
Mon » Leonardo da Vinci » à moi 😉
Le conformisme scientifique est dû aussi à la réforme de Sarkozy ayant pour objet le financement de la recherche, passé d’une dotation globale à un financement par projet. Autant dire que les projets qui ne sont pas dans l’air du temps (politique) ont peu de chances d’être financés.
Extraordinaire, 87 ans !
70 ans de fausse pistes…
Normal que que la communauté scientifique soit effrayée par Jean-Pierre Petit.
Entendre ses arguments les exposerait à une probable humiliation, à la peur de ne pas être à la hauteur et au bannissement.
Il n’y a malheureusement pas que dans ce domaine que les médiocres s’accroche au pouvoir.
Vous avez remarqué, dans le monde de la Macronie il n’y a ques des génies : un Mozart de la Finance, un dieu des mathématiques etc.
Mais ces grands hommes ont apporté quoi de concret à l’humanité ? Rien, sauf de la masturbation intellectuelle mais cela est de l’ordre de l’autocongratulation, donc parfaitement inintéressant !
Alors pour ma part je préfère un fou qui conçoit, fabrique, crée, contrôle que ces génies abstraits dont on de demande, à part s’autocongratuler, quelle est leur utilité pour l’humanité.
Beurk !