Le premier rapport de l’enquête Covid-19, publié ce jour, devrait mettre en lumière les répercussions majeures du COVID sur la société anglaise. Les mesures liberticides comme la vaccination obligatoire et les confinements n’ont fait qu’accentuer la crise. L’enquête publique britannique sur le Covid-19 a révélé les lacunes dans la préparation du pays face à la pandémie. La baronne Hallett, présidente de l’enquête, dévoilera ce midi un rapport intermédiaire qui examinera le niveau de préparation du pays au début de l’année 2020, période marquée par l’apparition du coronavirus responsable de plus de 200 000 décès au Royaume-Uni.
Dans le cadre de l’enquête covid, Lady Hallett a entendu le groupe des familles endeuillées et les responsables politiques durant la crise COVID. Lors de son audition, l’ancien ministre de la Santé, Matt Hancock, avait même reconnu, lors de son témoignage, que la stratégie adoptée par le Royaume-Uni au début de la pandémie était « complètement erronée». Selon ses dires, les autorités ont adopté une mauvaise approche. Le Royaume-Uni s’apprête à révéler les lacunes de ses préparatifs face à la pandémie de Covid-19 avec la publication du premier rapport de l’enquête Covid. Présidé par la baronne Hallett, ce rapport détaillé sera présenté ce jour, et couvrira des aspects cruciaux tels que l’état du système de santé, les stocks d’équipements de protection individuelle (EPI) et la planification mise en place avant la crise sanitaire.
Comparaison internationale de la préparation
Ce rapport, le premier d’une série de neuf portant sur divers aspects de la réponse britannique à la pandémie, comparera les mesures de préparation du Royaume-Uni à celles de plusieurs pays d’Asie du Sud-Est. Ces pays, ayant déjà fait face à l’épidémie de SRAS en 2003, ont su réagir plus rapidement et efficacement au nouveau coronavirus.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.