Ursula von der Leyen a obtenu 401 voix, soit 40 de plus que la majorité absolue. Le groupe Vert, avec 45 voix, a unanimement voté pour elle, garantissant la réélection. On appréciera par conséquent à leur juste mesure les propos de François-Xavier Bellamy, qui s’est ralliée à la présidente sortante en invoquant deux arguments: il ne fallait pas diviser le Parti Populaire Européen! Et, surtout, la von der Leyen de 2024 serait plus « conservatrice » que celle de 2019. Faut-il rappeler que la tête de liste LR avait fait campagne sur le non-soutien à la présidente sortante de la Commission Européenne?
Ursula von der Leyen a été réélue présidente de la Commission Européenne avec 401 voix. Soit 40 de plus que la majorité absolue. L’apport des 45 voix venues des Verts a été décisif.
Elle n’a eu que peu de voix à droite du PPE, le groupe des Conservateurs et Réformateurs Européens (où siègent entre autres les députés de Fratelli d’Italia) n’ayant apporté que quelques voix à Madame von der Leyen.
Bonnet d’âne pour François-Xavier Bellamy
Selon des informations recueillies par Politico, François-Xavier Bellamy s’est rallié à Madame von der Leyen:
François-Xavier Bellamy, chef de file des eurodéputés conservateurs français, a plaidé en faveur de la VDL lors d’une réunion à huis clos du groupe PPE.
Selon deux personnes présentes dans la salle, M. Bellamy a affirmé que le programme de Mme Von der Leyen était désormais nettement conservateur et ne correspondait plus à l’agenda d’Emmanuel Macron. Il a également plaidé en faveur de l’unité du groupe PPE.Politico Live , 18 juillet 2024
On se rappelle sans doute ceci:
Ursula von der Leyen ne pourra pas compter sur les voix des Républicains au sein du Parti populaire européen (PPE) pour réaliser son projet de nouveau mandat à la tête de la Commission européenne. (…) François-Xavier Bellamy, qui pointe la responsabilité politique d’Ursula von der Leyen dans la dérive «décroissante» de l’UE, défend un choix de «cohérence». «Je lui ai dit les choses franchement et nous n’étions pas nombreux à lui dire. Mais tout au long du mandat, nous avons fait valoir nos alertes sur les mauvaises pistes qu’elle a prises. Sa réponse est une fuite car elle désigne l’euroscepticisme comme le vrai danger, alors que nous devrions nous interroger précisément sur les raisons qui font monter cet euroscepticisme partout en Europe.»
Le Figaro,28 février 2024
A l’époque, le Courrier des Stratèges avait parié sur l’inconstance de Bellamy. Démonstration faite ce 18 juillet 2024. Ceci nous annonce que LR aidera Emmanuel Macron à s’en sortir politiquement à l’Assemblée Nationale.
Il y a bien une droite mondialiste, dont il faudra précipiter le déclin déjà amorcé.
François-Xavier n’aura pas fait mentir l’adage » Protégez moi de Bellamy, de mes ennemis je m’en charge » !
Bellamy s’est montré digne de la droite courbe. Il vient de dilapider le capital sympathie qu’il avait acquis lors de la campagne des européennes.
Au moins, les choses sont claires !
Comme prévu, le pseudo républicain « de droit » (!!!) a trahi sa parole.
Que peut on attendre de ces saL…? prêts à se vendre collectivement au Caligula de la rue St Honoré.
Ca choque quelqu’un si plus rien ne choque ?
Quel théâtre…
Il est vraiment temps que toute la structure leur tombe sur la gueule, mais franchement, que c’est long, et même la mort serait plus douce…
Sauver les partis plutôt que défendre des idées…
Tellement écœurant ! Cette femme qui a escroqué des milliards sur le dos du citoyen pour des vaccins provoquantt effets secondaires et décès et qui vient d’être condamnée pour ses tractations obscures est réélue comme si de rien n’était..
ue voulez-vous dire re-elue @@lol elle ne l’avait pas etee en prmier lieu. tout c’etait du vaudeville pour baillonner les critiques de sa non-election la premiere fois. Nous savons , maintenant, pour qui ces Euros deputes roulent; la gamelle et l’abreuvoire.
On arrête les conneries complo-plo, please. Vous imaginez qu’elle n’a pas été élue en 2019, mais elle l’a été. Critiquer le système n’autorise pas à raconter tout et n’importe quoi. Nous gagnerons lorsque nous ferons l’effort de sortir de l’avachissement et d’apprendre au lieu de dire « vous vous trompez ».
Le président de la commission européenne
est élu au suffrage universel indirect de la même Mame que le POTUS, les sénateurs et le maire de Paris.
En revanche, les fonctionnaires de Bercy qui décident des impôts ne sont élus par personne.
Oui elle est bien élue en 2019.
Par contre quand un parti fait campagne aux européennes contre UVDL (les LR pour ne pas les citer), finissent par obtenir des postes pour participer au vote de Cruella et décide finalement de voter pour elle (donc à l’inverse de ce que les électeurs ont validé a priori) peut-on considérer comme légitime l’élection de UVDL ?
Il n’y a pas de complotisme là-dedans mais un déni démocratique réel encore une fois.
Une chose est de contester les modalités de son élection, autre chose est de dire « elle n’a pas été élue en 2019 ». Soit on est rigoureux et crédible, et on dit « je conteste la façon dont elle a été élue » en 2019, soit on est un zinzin comploplo grotesque qui invente qu’il n’y a pas eu d’élection en 2019. La différence est essentielle. Les connards complotistes qui racontent n’importe quoi et qui ont toujours raison, basta. Quand on se trompe, on le dit. C’est simple la vie.
Oui c’est juste ; mais si la magouille s’invite systématiquement cela pose un problème réel malgré tout sur le sens des élections proposées à tour de bras aux citoyens français ou européens ! Les élections ne présentent ainsi plus aucun intérêt ! Cela pose donc question sur la légitimité de ces élections et de la personne élue !
Pour ma part la messe est dite ! Je ne peux plus cautionner cela !
Ah, les philosophes, ils passent pour des sages avec leurs phrases abscondes. quand on voit de quoi sont capables Adèle Van Reeth, Enthoven et Bellamy, on comprend qu’ils sont surtout forts en parlote et adorent l’exposition médiatique.
Bonjour, comment pouvez vous affirmer que FX Bellamy a voté pour Van der Leyden, puisque le vote se passe à bulletins secrets ?
Maintenant, on peut faire partie d’un mouvement PPE et voter contre le choix des autres. Sauf si vous savez comment les 401 voix sont réparties dans les différents groupes, ce qu’il m’intéresserait de savoir.
Bon wikend.
il ya quelque chose de pourri au sein de LR, au sein du PPE, bref aucun des députés PPE ni LR n’est capable de dire non à Washington et donc U V L! ULV l’adjudante chef du dominion UE.
C’est le résultat de la soumission progessive de ‘UE, la France s’étant soumise sans condtion à l’OTAN avec le retour au sein du commandement!
Aujourd’hui , Washington décline et comme toute puissance déclinante accroit sa pression sure ses dominions!
LR n’a plus rien de Gaulliste , de souverainiste, c’est un parti conservateur atlantiste. Bellamy n’a ni l’étoffe d’un résistant, ni la moindre velléité de résister, ni la personnalité , comme tous les hommes politiques actuels il fait de la com, de la propagande et suit les ordres qu’on lui donne. Le fromage est bon, pourquoi ml’abandonnerait il pour des convictions contraires à l’atlantisme régnant à LR, au PPE, chez les verts , les sociaux démocrates sans oublier les progressistes de droite Macron et son fan club, Macron leur assure des promotions canapé: Séjourné, Attal, …bref la question de genre compte beaucoup chez les progressites, et l’atlantisme va de soi, c’est à peine mieux au PC, il faut bien assurer les fins de mois de l’Huma! Les seuls à tenir tête à Washington à Gaza, pour la Palestine et contre Zelensky et les livraisons d’armes, contre le traité avec l’Ukraine, ce sont JLM et les LFI, et les elections passées le RN contre Zelensky mais absolument pas pour la Palestine!.