Certains lecteurs m’ont demandé de préciser ma pensée lorsque j’ai parlé, samedi, de “l’imagination triste de la caste”, qui se donnait à lire “à livre ouvert”. Je le fais bien volontiers tant le spectacle conçu par Thomas Jolly et supervisé par Emmanuel Macron me semble révélateur de ce que j’appelle “fascisme gris”. Comme souvent, le président français en dit, ou laisse dire trop et il nous facilite le travail de décryptage en nous révélant l’imaginaire de l’actuelle classe dirigeante occidentale.
Dans une analyse publiée il y a quelques semaines, Thierry Meyssan écrivait, de manière provocatrice:
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Merci, M. Husson, pour ce décryptage intelligent. Je vous suis reconnaissant pour ce que je dois bien admettre être un “éclairage” plein feu sur cette fascination de la part de ces personnes pour le monde obscur, tel que vous nous le décrivez dans cet article. Merci donc pour cette analyse détaillée et précise que vous nous apportez sur cette mise en scène du “fascisme gris”, ce nouveau fascisme que vous vous évertuez à nous expliquer depuis un certain temps maintenant.
J’aimerais, si vous me le permettez, apporter ma petite lumière en exprimant mon sentiment de malaise à propos de cette magnifique chanson (pensais-je) “Imagine” de feu John Lennon. J’ai ressenti un profond malaise en voyant cette scène dans la nuit obscure avec ce feu… En effet, je n’arrivais pas à comprendre ce piano qui brûlait. Ce feu permanent sur un instrument de musique m’a profondément gêné, comme une énorme contradiction avec l’image et le sentiment laissés dans mon esprit par cette chanson. Cela m’a envoyé un message si contradictoire. Pourquoi ?
Dans la vidéo que vous montrez (que je n’avais jamais vue), l’image est plutôt dominée par le blanc, ce qui semble bien plus approprié au message que voulait, j’imagine, transmettre Lennon (j’avoue maintenant douter de ses réelles intentions). En regardant le clip, j’ai éprouvé encore un sentiment étrange. Un mélange de respect et d’espoir comme je l’avais ressenti par le passé, mais contrecarré par le doute après le constat et le résultat contemporains que nous voyons bien sous nos yeux. Un sentiment partagé donc entre ce souvenir d’une chanson presque immaculée dans la culture pop et maintenant ce doute d’avoir peut-être été trompé dès le début par cette chanson “faussement” positive et pleine d’espoir.
Je ne m’étendrai pas plus que vous ne le faites sur la laideur et d’autres symboles plutôt politiques que sataniques, comme d’autres veulent le souligner. Je vous remercie donc encore pour votre éclairage si pertinent. Espérons que nous réussirons, une fois de plus, à les vaincre. Je me permettrai seulement d’attirer l’attention des lecteurs sur cette persistance des pseudo-antifascistes à qualifier de fascistes surtout les catholiques, alors que nous savons que la culture nazie, avec Hitler, vénérait le paganisme et détestait profondément le christianisme. Étrange paradoxe de l’Histoire…
Je ne reviendrai pas non plus sur les autres scènes, vous avez presque tout couvert. J’aimerais juste donner mon avis sur une chose : n’attribuons pas trop d’importance aux “théâtreux” (c’est ainsi qu’on les nomme, et je le sais bien les ayant fréquentés ; je sais de quoi je parle). Ils sont comme des enfants qui jouent avec des éléments qui les dépassent. Ils ne sont pas très cultivés ; il suffit de les entendre parler de leur “art” pour s’en rendre compte. Ce sont des enfants qu’on laisse jouer… les adultes, eux, savent ce qu’ils “manipulent”.
Encore merci.
belle démonstration de ce qu’est le fascisme gris de Macron, soumis à l’atlantisme anglo-saxo inspirateur du fascisme gris, qui les a tant fait rêver dans les années 30, ce que tout le monde semble avoir oublié: les liens entre FOrd , IBM, Lindbergh, Wall street et le fameux slogan plutôt Hitler que le front populaire, souvenons des tentatives de financer des partis fascistes en France avec l’aide des oligopoles nationaux, liens entre le PPF et les industriels du Rhône, ,puis Déat avec l’Oréal.
La fascination pour un pouvoir entre les mains d’une élite, technocratique (la synarchie) devenue technocratie, ce scientsime qui ne dit pas son origine, préféré à la démocratie, souveraineté populaire, souveraineté nationale qualifiées de dépasser, le mythe de l’Europe rejoint le rêve hitlérien, le peuple élu c’est la catse autoproclamée, son idéologie le progressisme néoconservateur: mélange de conservatisme , de scientisme et de négation de la démocratie! son moteur un capitalisme global et mondial. le rêve des années 90 tourne au cauchemar, le ma^tre du jeu Washington et ses protégés, est en pleine décadence nihiliste, qui est aussi un trait commun avec le fascisme hitlérien, qui sombra dans un nihilisme absolu!
l’ennui est que l’occident global ou anglosaxon se réduit comme une peau de chagrin, la volonté de coloniser le monde par le doux commerce, a échoué, la Russie, la Chine, l’inde et l’Afrique du Sud s’émancipent et fondent le s BRICS qui rallient peu à peu les 3/4 de l’humanité. le rêve devient cauchemar en Ukraine, la défaite inévitable de L’atlantisme anglo saxon, scellera son destin: explosion de l’Otan et de l’UE, enfin il sera mis fin au fascisme gris plus dangereux que le fascisme historique, car il avance masqué!
Excellent article ! Merci pour ce décodage cohérent.
Cette lecture est pertinente, indéniablement. Elle nécessite un retour sur l’histoire, ce qui est hors de portée de beaucoup d’entre nous -j’en fais partie à mon regret-.
On ne peut à mon sens juger de la valeur d’un fait historique qu’en se plaçant dans son contexte initial, temporel par exemple, ou politique, etc … . Ce qui est acceptable dans le contexte initial ne l’est plus forcément dans un autre.
Les paroles d’Imagine de Lennon sonnent d’une façon particulière quand on est conscient de ce que suggère le WEF de Schwab. Chantées sur un radeau sinistre et en feu est une bizzareté du point de vue sémiologique, qui inciterait à nier le texte au lieu de le promouvoir : le paradoxe est un procédé très subversif à mon sens.
Pour en finir avec “Imagine” de Lennon, le rêve d’un monde sans religion y est explicitement manifesté. Il y aurait aussi à dire sur la promotion du rock, du flower power etc. au long des années 60, de la part de ce que nous appelons maintenant l’état profond US, via la CIA notamment.
Merci de nous faire découvrir point par point comment le régime politique français républicain et constitutionnel est devenu proprement fasciste sous la houlette du président Macron. La cérémonie des JO présente un grand nombre de symboles fascistes parfaitement décrits par Mussolini dans son article “Doctrine politique et sociale du fascisme” (1927).
Bien sûr les faisceaux (de lumière) forment la racine du mot fasciste. Mais en plus, les faisceaux issus de la Tour Eiffel sont “polyscan” comme les radars lasers modernes qui permettent de scanner observer les infractions aux bonnes pratiques de tous ceux qui circulent sur la voie publique. L’hymne à l’amour de Piaf avec son refrain célèbre “Je me fous du monde entier” fait écho au “Me ne frego”. Le fascisme refuse les croyances universelles pour vivre entre gens “civilisés”. Mais cette caste particulière, au nom de l’inclusion, nie les différences de genre, âge et autre biodiversité, privilégie tous les plaisir de l’entre soi autour de Bacchus. C’est là que ce fascisme devient gris sale.
Car le principal but du fascisme est l’action pragmatique, rapide, directe, efficace et héroïque au service et avec le soutien du peuple. Il constitue un véritable Etat organisé qui possède force, autorité, influence dans tous les domaines de la vie sociale, politique, économique et spirituelle, structurés de façon autonome. Rien de commun avec la tyrannie. L’individu dans un Etat fasciste est multiplié et non diminué ou avachi.
Macron a démontré son incapacité à gérer l’Etat de façon optimale en maintenant son augmentation de la taxe diesel et provoquant une crise des gilets jaunes qui a coûté des milliards d’euros à la France en perte de production. Son manque de pragmatisme a conduit la France à la ruine financière en protégeant sa caste et en manipulant des institutions collectives et républicaines rendues irresponsables.