L’Allemagne officielle est encore sous le choc de la crise Volkswagen et des fermetures d’usines annoncées, que l’institut ifo annonce la prochaine mauvaise nouvelle. Après un recul de 0,3% l’année dernière, le produit intérieur brut corrigé des prix ne devrait que stagner cette année. En clair, cela signifie que l’économie allemande est coincée dans la crise.
« L’économie allemande est coincée, et elle patauge dans le marasme, alors que d’autres pays sentent le vent tourner »
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Il me semble que des quatre causes identifiées, une seule est vraiment déterminante, c’est le coût de l’énergie. La faiblesse des investissements et la faiblesse de l’innovation en sont des conséquences ; le coût exorbitant de l’énergie a entraîné la démotivation des investisseurs et des chercheurs. Quand à l’irrégularité des approvisionnements, c’est un phénomène qui touche autant les Allemands que leurs concurrents étrangers.
Ceci étant posé, il est clair pour ceux qui prennent le temps de réfléchir que le renchérissement du coût de l’énergie est le résultat de manœuvres américaines (guerre contre la Russie et sabotage de Nordstream…).
Qu’attendent donc Olaf Scholz et les dirigeants allemands pour prendre leurs distances vis à vis des États Unis et tenter de revenir à de bonnes relations avec la Russie ? Ne serait-ce pas l’intérêt supérieur du pays ?
Mais cela signifierait aller contre 50 ans d’histoire, sortir de l’OTAN, accepter de se voir fermer le marché américain et peut-être même être mis sous sanctions !
Bien évidemment le peuple allemand n’y est pas prêt (la prise de conscience a à peine commencé chez les 30 % qui votent Afd). Donc les Allemands vont regarder lentement leur nation s’effondrer, avec résignation…
😢😢😢