Boris Johnson, l’ancien Premier ministre du Royaume-Uni, a récemment fait des déclarations retentissantes concernant l’origine du COVID-19. Dans un extrait de son prochain livre, Unleashed, publié dans le Daily Mail, Boris Johnson, ancien Premier ministre britannique a révélé que le COVID est probablement le résultat d’un accident de laboratoire à Wuhan en Chine, une “erreur humaine” , plutôt que d’une transmission naturelle du virus entre animaux et humains.
L’origine du Covid-19 continue à susciter de nombreuses interrogations, avec des théories divergentes concernant la transmission du virus à l’homme ou une possible fuite de laboratoire. Selon Johnson, la catastrophe mondiale causée par le COVID-19 serait entièrement « fabriquée par l’homme ». Ses affirmations, contenues dans son livre prévu pour le 10 octobre, ajoutent une nouvelle voix de poids à la controverse persistante autour de l’origine du virus.Pour rappel, dans son nouveau livre, l’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson a également révélé qu’il avait envisagé, pendant son mandat, de lancer un « raid maritime » aux Pays-Bas pour s’emparer de vaccins durant la crise COVID-19.
Les révélations de Boris Johnson
Bien qu’il n’ait pas exercé ses fonctions au début de la pandémie, Johnson était Premier ministre lorsque les gouvernements du monde entier, y compris le Royaume-Uni, ont déployé des mesures drastiques pour combattre la propagation du virus.
L’ancien leader du Parti conservateur, qui a dirigé le Royaume-Uni de juillet 2019 à septembre 2022, a aussi piloté la mise en œuvre d’un programme national de vaccination contre la COVID-19. Pourtant, ses récentes affirmations relancent un débat qui dure depuis plus de trois ans : le virus du SARS-CoV-2 s’est-il propagé par transmission animale, ou s’agit-il d’un incident lié à l’Institut de virologie de Wuhan ?
Le COVID, une erreur humaine
Depuis 2020, la communauté scientifique et les responsables politiques sont profondément divisés sur cette question. D’un côté, des virologues et experts en maladies infectieuses soutiennent la théorie de l’origine animale, affirmant que le marché des fruits de mer de Huanan, situé à Wuhan, serait le point de départ de la pandémie. En juillet 2024, un groupe de scientifiques a publié un nouvel article soutenant davantage cette hypothèse.
De l’autre côté, un nombre croissant d’experts pensent qu’il est plausible que le virus ait fuité du laboratoire de Wuhan. Cette théorie a gagné en popularité au fil du temps, alimentée par un manque de transparence de la part des autorités chinoises et des fuites d’informations concernant les conditions de sécurité au sein de l’institut.
Dans Unleashed, Boris Johnson n’hésite pas à s’exprimer franchement sur le sujet. Selon lui, le virus serait le fruit d’une « expérience bâclée ». Il décrit une scène presque dramatique dans laquelle des scientifiques manipulaient des virus de manière imprudente. Comparant ces chercheurs aux sorcières de Macbeth, il évoque des « morceaux de virus » combinés dans des expériences aux conséquences désastreuses.
« L’orgueil a conduit une créature à s’échapper du laboratoire »
, écrit-il, ajoutant une touche d’ironie sombre à son propos en suggérant que la pandémie mondiale a été déclenchée par une erreur humaine.
Le Courrier des Stratèges
Pensez par vous-même
cela sent le noyage de poisson…