Selon le philosophe Suisse Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) l’homme est bon, c’est la société qui le corrompt. Pour le philosophe Britannique Thomas Hobbes (1588-1679) l’homme est mauvais par essence. « L’homme est un loup pour l’homme ».
J’aurais tendance à dire qu’ils ont tous deux raison. L’homme n’est pas bon et la société le rend encore plus mauvais. Plus sérieusement et en évitant les généralités,essayons d’y voir clair. Qu’est-ce que l’homme et qu’est-ce que la bonté ? Si la bonté est le fait d’être généreux, aimable, empathique, si un homme bon est quelqu’un qui veut le bien et ne cède pas à la haine, à la violence et à la méchanceté alors oui, la bonté est une vertu merveilleuse. Si l’homme est cet être équivalent et indistinct, si le bien représente une valeur universelle et linéaire, partagée par tous les hommes, alors oui, on peut définir l’homme comme être générique et oser établir un caractère ontologique partagé par tous.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Bonjour. Dans l’univers il y a la matière et l’anti matière, la matière noire et l’énergie noire, l’électron et le proton, le + et le – etc…. Donc notre monde est ainsi fait!! toujours le + et le – Bref, chez l’humain, il y a le bien et le mal, à lui de décider la direction à prendre. Einstein disait; qu’il y avait une intelligence supérieure qui a créé notre univers!! Logiquement si il y a le bien et le mal, voulu!!! Essayer de comprendre dépasse notre entendement!!!
Qui fait l’ange fait la bête