Par Ulrike Reisner- Journal de l’Empire des Habsbourg : les caisses d’assurance sont menacées par un manque massif de liquidités. En fait, les cotisations devraient être augmentées comme jamais auparavant au cours des 20 dernières années. Mais les représentants des employeurs et des salariés s’y opposent. Les uns parce que cela augmenterait encore les coûts d’implantation ; les autres parce que de nouvelles charges fiscales pèseraient surtout sur la classe moyenne qui travaille. Celle-ci est sous pression, car la population allemande est de plus en plus âgée. Et comme de nombreuses personnes ne peuvent plus être placées sur le marché du travail, le nombre de bénéficiaires de l’aide sociale augmente.
Actuellement, des experts se réunissent à Bonn pour prévoir l’évolution financière de l’assurance maladie obligatoire pour 2025. Les signes avant-coureurs n’annoncent rien de bon, car les caisses évoluent au bord de la liquidité. On s’attend à une augmentation sans précédent depuis 20 ans. Apparemment, il n’y a pas d’autre solution. En 2023, les caisses d’assurance maladie allemandes ont dû enregistrer un déficit de 1,9 milliard d’euros. Les dépenses ont augmenté de 7,2 %.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Les Allemands devraient demander au gouvernants français comment on fait pour empiler les déficits de l’assurance maladie sur une longue période…
Ce qu’il faut savoir, c’est que le gouvernement allemand a puisé dans les réserves des caisses maladies pour “payer” la crise covid… et n’a jamais ristourné cet “emprunt”…
Ce qu’on entend alors dans les médias allemands : c’est que c’est la faute au grand nombre de personnes âgées … qui coûtent.