Lors du sommet international de l’investissement à Londres, le gouvernement britannique dirigé par le Premier ministre Keir Starmer a annoncé un ambitieux plan d’investissement de 63 milliards de livres (82 milliards de dollars). Ce plan se concentre sur des secteurs stratégiques comme l’intelligence artificielle, les sciences de la vie, les infrastructures et la technologie. L’événement a rassemblé plus de 300 dirigeants de grandes entreprises internationales, allant des banques aux sociétés pharmaceutiques, en passant par les géants technologiques et médiatiques. Cependant, la presse a mentionnée l’absence remarquée de l’industriel magnat de la tech, Elon Musk, le patron de X et Tesla.
Le gouvernement travailliste de Keir Starmer a dévoilé un plan d’investissement massif lors d’un sommet international, tout en tentant de rassurer syndicats et entreprises sur son engagement en faveur des droits des travailleurs et de la croissance économique.
Elon Musk, le grand absent du sommet des investissements
Le 14 octobre dernier, le sommet international de l’investissement s’est tenu à Londres. Le tout nouveau gouvernement travailliste britannique comptait sur cet évènement pour attirer les investisseurs étrangers.
« C’est le moment de soutenir la Grande-Bretagne » a déclaré le Premier ministre Keir Starmer. Il a essayé de convaincre les assistants que le pays est à nouveau « un endroit stable » pour les investisseurs.
Notons que cet évènement a réuni des centaines de dirigeants de grandes entreprises internationales. Mais, Elon Musk, le PDG de X (ancien Twitter) et de Tesla a brillé par son absence.
Durant cet évènement, le gouvernement de Starmer a annoncé un investissement de 63 milliards de livres dédiés à l’intelligence artificielle, la technologie, les sciences de la vie et les infrastructures au Royaume-Uni.
Notons qu’Elon Musk avait déjà annoncé en septembre qu’il n’a pas été invité au sommet. Le gouvernement britannique a nié avoir snobé le milliardaire américain.
Moins de paperasses selon Starmer
Pour convaincre les entreprises à investir en Grande-Bretagne, le gouvernement de centre-gauche a promis de réduire les règlementations. « Nous allons détruire la bureaucratie qui bloque les investissements » a déclaré le Premier ministre.
Mais cette décision du gouvernement a généré de l’inquiétude chez les syndicats des travailleurs. Selon eux, cela signifie qu’il faut abaisser, les normes en matière de santé, de sécurité et d’environnement, une affirmation démentie par le gouvernement.
Le secrétaire à la technologie, Peter Kyle, a insisté sur le fait que cette réduction de la bureaucratie ne signifierait pas une baisse des normes, mais plutôt une meilleure répartition des responsabilités de conformité entre les entreprises et le gouvernement.
Si l’absence d’Elon Musk a suscité l’intérêt médiatique, c’est la capacité du gouvernement à maintenir un équilibre entre innovation économique et protection des travailleurs qui déterminera le succès de ce vaste plan d’investissement.
Le Courrier des Stratèges
Pensez par vous-même
Il y a aussi un plan ambitieux d’élimination physique de gens considérés comme inutiles : en coupant le chauffage aux retraités et en euthanasiant les malades incurables.
La gauche, promoteur de la culture de la mort.