Lors d’une audience sous serment, le Premier ministre canadien , le vaccinolâtre Justin Trudeau a déclaré que la Russie avait financé des figures de la droite, comme Tucker Carlson et Jordan Peterson, pour amplifier des messages anti-vax pendant la crise COVID-19. A cette époque le premier ministre canadien, Justin Trudeau avait eu recours à la « loi sur les mesures d’urgence », pour mettre fin aux blocages des milliers de camionneurs du « Convoi de la Liberté » opposés aux mesures sanitaires. Geler des comptes bancaires afin d’empêcher des citoyens d’exprimer leur refus du confinement et des passeports vaccinaux a été la solution adopté par Trudeau, avec cette Loi sur les mesures d’urgence. Face à cette tyrannie covidiste, plusieurs groupes canadiens et mondiaux, de défense des libertés civiles ont dénoncé le choix de Justin Trudeau , ce dernier qui a rapidement fait machine arrière.
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a révélé mercredi, lors de son témoignage à la Commission sur les interférences étrangères, que des personnalités publiques influentes, telles que l’analyste politique Tucker Carlson et le psychologue Jordan Peterson, auraient été financées par l’agence de presse russe RT. Selon Trudeau, cette initiative avait pour but de promouvoir des discours anti-vaccination pendant la pandémie de COVID-19, notamment au cours des manifestations du « Convoi de la liberté » en 2022. Ces manifestations, menées par des chauffeurs routiers protestant contre l’obligation vaccinale imposée à la frontière, avaient attiré une attention médiatique internationaleTrudeau a affirmé que la propagande russe avait joué un rôle déterminant dans l’amplification des messages anti-vax, contribuant à alimenter la contestation.
Propagande russe et désinformation selon Trudeau
Selon Justin Trudeau, le rôle de la Russie dans la diffusion des messages anti-vaccination ne s’est pas limité à la période du « Convoi de la liberté ». Il a soutenu que la désinformation continue de circuler et que des personnalités de droite, notamment Carlson et Peterson, auraient été soutenues financièrement par des médias russes pour renforcer cette propagande.
« Oui, nous avons constaté que les messages anti-vax pendant le convoi et tout au long de la pandémie ont été amplifiés par la propagande russe », a déclaré Trudeau. Il a également souligné que cette amplification avait contribué à la déstabilisation des démocraties occidentales. Trudeau a ajouté qu’après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ces mêmes canaux de désinformation avaient viré vers des discours pro-Poutine.
Une accusation sans preuve
Bien que Justin Trudeau n’ait pas présenté de preuves directes pour appuyer ses affirmations, ses déclarations ont suscité des réactions. Jordan Peterson, l’une des personnalités nommées, a réagi de manière sarcastique sur X (anciennement Twitter), en demandant : « Hé les Russes, où est mon argent ? »
Hey Russians!
— Dr Jordan B Peterson (@jordanbpeterson) October 16, 2024
Where the hell is my money?!@justintrudeau strikes again
Whiffing at a foul ballhttps://t.co/cQgdC2Cx2H
Tucker Carlson, quant à lui, n’a pas encore répondu publiquement aux accusations de Trudeau. Cependant, ces affirmations relancent le débat sur l’influence des puissances étrangères sur les mouvements populistes et les campagnes de désinformation en Occident.
Le témoignage de Justin Trudeau s’inscrit dans le cadre d’une enquête plus large sur l’ingérence étrangère dans les élections canadiennes. En avril, la Commission a déjà entendu des preuves sur une éventuelle implication de la Chine dans les deux dernières élections fédérales du Canada. L’implication présumée de la Russie dans les mouvements anti-vaccination, ainsi que dans la diffusion de propagande pro-Poutine, ajoute une nouvelle dimension à ces préoccupations.
Qui donc a financé Alexei Navalny en son temps?
Bien dit !
Et tant d’autres, aussi…