L’ouvrage Crépuscule de Juan Branco donne une version intéressante sur la façon dont Édouard Philippe a rencontré Emmanuel Macron. Il replace le couple exécutif au coeur des réseaux les plus élitistes de France.
Selon Juan Branco, Emmanuel Macron et Édouard Philippe n’ont pas attendu les élections présidentielles pour faire connaissance. Leur relation est plus ancienne et plus intime qu’il ne l’est dit.
Selon Juan Branco, une rencontre avait été organisée par Jean-Pierre Jouyet, (secrétaire général de l’Élysée après avoir été directeur général de la Caisse des Dépôts). Jean-Pierre Jouyet connaissait Emmanuel Macron par l’entremise de l’Inspection Générale des Finances. Jouyet en fut le chef de corps et y accueillit Macron.
Il se trouve que l’épouse de Jean-Pierre Jouyet, Brigitte Taittinger-Jouyet, fut, entre 2013 et 2017, voisine de bureau d’Édith Chabre, à Sciences-Po. Brigitte Taittinger dirigeait alors la stratégie de l’école. Édith Chabre dirigeait l’école de droit de Sciences-Po. Accessoirement, Édith Chabre est l’épouse d’Édouard Philippe.
C’est donc par un croisement clanique entre l’inspection générale des finances et Sciences-Po qu’Emmanuel Macron aurait rencontré, bien avant 2017, Édouard Philippe.
L’ouvrage de Branco donne quelques informations supplémentaires divertissantes sur les liens entre Édouard Philippe et Sciences-Po…
Commentaires 1