L'hôpital du Nord Franche-Comté annonce, ce jeudi 9 décembre, qu'il renonce aux mises en demeure envoyées aux personnels suspendus pour ne pas avoir accepté la vaccination contre le covid-19. La pugnacité des vingt-trois salariés de l’établissement de santé, a payé alors qu’ils étaient menacés de radiation depuis le 30 novembre dernier.
L’hôpital réintègre les soignants non vaccinés
Vingt-trois salariés de l’hôpital Nord-Franche Comté étaient concernés par une mise en demeure suite à leur refus de la vaccination contre le Covid-19. Ce jeudi 9 décembre, l’hôpital annonce que ces mises en demeure seront finalement annulées.
C’est par un communiqué que l’hôpital du Nord Franche-Comté annonce sa décision.
“Le déclenchement du plan blanc à l’HNFC depuis mardi 7 décembre, consécutif à la gravité de la crise épidémique, ainsi que les fortes tensions sur les effectifs exigent que le climat social de l’établissement soit le plus serein possible et concentré sur toutes les mesures d’exception que nous aurons à prendre au cours de ces prochaines semaines. En conséquence, il ne sera donné aucune suite aux décisions de mise en demeure adressées aux personnels encore suspendus. Celles-ci seront donc annulées. Le directeur général de l’HNFC évoquera avec chacun des agents concernés tous les moyens qui leur permettront de sortir de cette situation inextricable, dans le respect de l’obligation vaccinale”,
« On craint ici un doublement des hospitalisations chaque semaine », redoute Céline Durosay, vice-présidente de Coordination nationale infirmière (CNI) de Trévenans. Selon France 3 BFC, le taux d’hospitalisation dans le territoire de Belfort a bondi de 40% en une semaine.
L’hôpital Nord Franche-Comté avait déclenché le plan blanc, le mardi 7 décembre, pour faire face à la cinquième vague.
Une pugnacité qui commence à payer
Alors qu’un plan blanc a été généralisé à l’ensemble de la région Bourgogne Franche-Comté, la vingtaine de salariés ayant reçu une mise en demeure, devaient initialement se présenter à leur poste le 15 décembre (mercredi prochain) en étant vaccinés.
En cas de non-vaccination à la date fatidique, ils auraient été considérés en abandon de poste, première étape vers le licenciement.
Or les radiations ne sont pas prévues par la loi.
De son côté l’hôpital essai de sauver les apparences, en justifiant leur réhabilitation par le déclenchement du plan blanc.
Mais la réalité est là, ces soignant héroïques et connaisseurs de leur droit, ont fait plié cette direction perfide.
D’autant plus que l’établissement a rappelé récemment dans une note interne que le personnel positif au covid, mais asymptomatique, pouvait travailler.
En effet, dans une note interne, la direction de l’établissement de santé de Trévenans, près de Belfort, indiquait qu’un agent positif au covid-19, asymptomatique et double vacciné, peut venir travailler, avec des gestes barrières renforcés.
Pendant qu’il rappelait des personnes asymptomatiques pouvant, potentiellement, contaminer les patients, ce directeur voulait radier des agents qui, eux, étaient prêts à présenter des tests négatifs pour travailler
En Guadeloupe, la forte réticence des soignants à l’injection obligatoire avait conduit les autorités à reculer la date d’entrée en vigueur de l’obligation, et même dans l’intervalle à faire travailler des soignants non-vaccinés.
La décision de l’hôpital de Belfort doit marquer le début d’une future série de victoire et revigorer les mouvements de réaction aux injonctions gouvernementales.
Merci pour l’information
Oui c’est positif.
Ne nous emballons cependant pas : la secte covidisme est constituée de fourbes accomplis. Il est à craindre qu’ils réattaqueront les soignants lorsque les circonstances le permettront
oui bien d’accord avec vous, ils ne veulent pas perdre la face avec leurs conneries, et ne veulent surtout pas reconnaitre qu’ils se sont plantés depuis qu’ils sont au gouvernement, une connerie en cache une autre……
Ben… il serait temps que nos hauts fonctionnaires recouvrent un peu de bon sens !
?! Hôpital de Belfort : les agents non vaccinés ne seront pas radiés mais resteront suspendus
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/hopital-de-belfort-les-agents-non-vaccines-ne-seront-pas-radies-mais-resteront-suspendus-20211210
Ces personnels devraient rester à la maison, question de dignité et d’honneur. On ne travaille pas pour un directeur qui vous a manqué de respect et qui va recommencer.
Il est inacceptable en effet de les “ré-intégrer” parce que la situation l’impose comme si c’était une faveur mais il faut garder à l’esprit plusieurs choses:
1. La majorité des gens ont besoins d’un salaire pour “vivre”.
2. Il n’est pas facile de se reconvertir en quelques semaines et tirer un trait définitif sur une carrière.
Et si les agents hospitaliers peuvent travailler sans être vaccinés et en sachant qu’ils ne vont pas se faire tester tous les jours , ça veut dire qu’on pourra , enfin , à la longue , aller à l’hôpital sans pass sanitaire ! Qui ne sert à rien ! Vaccinés ou pas , on est tous porteurs potentiels ! Donc sujets à continuer à faire circuler le virus ! Pour certaines personnes vaccinées autour de moi , il y a eu positivité au virus et formes graves pour quelques -uns ! Les autres sont très fatiguées depuis leur vaccination de plus de 6 mois maintenant ! Il y a aussi beaucoup de gens sur les réseaux qui refusent de faire la 3eme dose pour ces mêmes raisons ! Il y a aussi des gens vaccinés qui se permettent de faire la morale aux non-vaccinés , alors qu’ils ne se sont fait vacciner qu’au moment de la mise en placez du pass sanitaire! Donc pas pour lutter contre la maladie mais juste pour pouvoir sortir et voyager ! Vraiment pas de quoi faire la morale à qui que ce soit !
Bonjour Julien, Merci tout d’abord pour votre article. Sarko a imposé l’Europe, contre la volonté du peuple français…(CONTERE à 55%) il va devoir répondre de ses actes. L’Europe étant là, la résolution N°2361 du Conseil de l’Europe (article 7 et suivants), s’applique! Lisez, informez vous… Macron viole la loi, comme ses sbires… Il est temps de les arrêter!