Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Marine Le Pen avait passé un bon mois de novembre. Eric Zemmour semblait s’essouffler. Et LR n’avait pas encore de candidat. Elle avait remonté dans les sondages. Et puis la roue tourne. Les Républicains se dotent d’un candidat – en fait d’une candidate. Et voilà que les médias répètent à longueur de journée que “la droite” s’est enfin dotée d’une candidate femme. Comme si Marine le Pen n’était pas de droite et n’était pas une femme. Et certains ajouteront méchamment mais justement: comme si Valérie Pécresse était de droite !
Le problème, c’est qu’il y a à présent un candidat vraiment de droite, ouvertement déclaré: Eric Zemmour ! Et ce candidat a étonnamment réussi son premier meeting de campagne. 10 000 personnes. Et ce que la présidente du Front/Rassemblement National n’a jamais réussi à faire,elle qui est une bonne oratrice, sans plus: prononcer un discours qui restera dans toutes les mémoires. Du coup, la candidate du Rassemblement National laisse dire qu’elle débattra avec Eric Zemmour au début 2022.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Edouard Husson est directeur de la rédaction. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé et docteur en histoire, professeur des universités, ancien vice-chancelier des universités de Paris. Spécialiste de l'Allemagne.
© 2023 Le Courrier des Stratèges
De matières grasses ? Oui bien sûr !
Bienvenue à bord du Titanic, …les canots de sauvetage sont en rupture de stock … rien en vue à Tribord ?
On est encore cette fois dans les petits calculs d’ appareils politiques entre des gens qui veulent tous la même chose faute de s’ être dotés d’ une capacité de se retirer de l’ UE qui pilote le bateau France. Aucun projet de fond, rien, nada. Triste comme rédhibitoire toutes ces petites comptabilités insignifiantes où que l’ on se tourne…
Pécresse et Macron sont interchangeables, blanc bonnet et bonnet blanc, beaucoup de citoyens ne sont pas dupes… !
Valérie Traitrèsse, la Macronne de centre mou.
Je partage tout à fait cette opinion de l’auteur:
« Valérie Pécresse n’a aucune crédibilité auprès de cet électorat [celui de MLP ou ÉZ]. La seule chose dont elle pourrait bénéficier, ce serait une abstention importante à droite parce qu’Eric Zemmour ou Marine Le Pen n’arriveraient pas à mobiliser suffisamment, au bout du compte. En réalité, il n’y a pas d’autre solution pour Valérie Pécresse que de reprendre le centre à Emmanuel Macron. »
J’irai plus loin, Valérie détresse est un épouvantail à électeurs de droite et un punching bag pour la gauche. Pour atteindre la finale il lui faudrait piller l’électorat de maqueron &ses jupistes. C’est la très bonne nouvelle du congrès de la louze chez LR: encore une primaire à suivre! La primaire du techno-centre, les techno d’extrême centre. Miam! Les deux s’épuiseront l’un l’autre à se disputer les voix des happy few communicants gnangnan. Je réforme plus que toi, na! Et donc aucune chance a priori de voir Valérie détresse face à Emmanuelle maqueron le soir du fameux débat. Bon débarras.
Macron comme Valérie Pécresse ne sont que des bêtes à concours. Parce qu’elle a gagné l’épreuve du congrès LR, elle croit qu’elle va gagner la présidentielle. Elle manque cruellement de modestie et se montre incapable, dans les faits et paroles de sa campagne, de gérer une équipe de cinq personalités représentatives de la droite, et faire une synthèse politique du programme de la droite richement exposé sous de multiples nances par le congrès. Les républicains qu’elle déçoit s’abstiendront donc en masse. Avec très peu de voix elle remplacera Macron dans une France qu’elle soumettra à sa propre volonté de faire dans la norme étatique et sociale, centre gauche, prolongeant le déclin français accéléré depuis 10 ans.
Pécresse m’a fait rêver 15 minutes, juste après sa victoire à la candidature.
J’y ai cru, je me suis dit “alors peut-être voter Pécresse au second tour”. Mais il y a le boulet Alstom, qu’elle va trainer derrière son cadavre 5 années, comme le cinglé du 55.
Dans ces circonstances et suite à son suicide politique lors de sa déclaration ubuesque pro “Passe vaccinal”, peut-elle faire plus que 15% ? Non.
Les sympathisants LR, dont je suis depuis 40 ans, ont attendu, et maintenant ils en ont marre. Ils veulent du dur, du Pasqua ! Ils iront donc au premier tour en masse chez Zemmour. Et Pécresse se partagera les voix du centre mou avec Macron, si ce dernier se présente.
La seule chance de Pécresse, que Macron soit dégagé par l’État profond et ses financiers internationaux, Schwab, Soros, BIG PHARMA & TECH, qui tiennent les cordons de la bourse et donc ont le pouvoir réel.