Présidente du mouvement patronal ETHIC
Selon que l’on est contre ou pour l’actuel gouvernement on se réjouit… ou pas, de cet accord et du retour de flamme du couple franco-allemand ; la réalité est plus complexe selon le mouvement ETHIC.
« Historique, ne signifie pas que l’accord soit d’emblée un succès » : déclare Sophie de Menthon. « L’angle mort est réel, il n’existe toujours pas d’Europe politique et solidaire, même en accouchant aux forceps d’un accord d’endettement »
On retient globalement que :
– Cet accord ne créera pas d’impôt pour les Français. « Ce ne sont pas les Français qui paieront » a répété le President de la République, (ni même les européens » ajoute Thierry Breton !) : C’est la nouvelle fiscalité européenne qui prendra cette dette en charge ?
– Pas d’impôts donc, mais de gentilles taxes sur les méchantes grandes entreprises internationales. Il est vrai qu’il serait temps que l’Europe taxe les GAFAM.
– Grâce à nos frontières (renforcées, la mythique « taxe carbone » servira à rembourser la dette.
Comment définir la nature d’une taxe carbone ? Sur quels produits ? Comment ? Quand ? Une usine à gaz européenne en perspective s’inquiètent les chefs d‘entreprises d’ETHIC, ainsi que sur le sujet des répercussions de l’import-export.
– Quant à la relance : « il n’y aura pas de veto sur la nature des investissements de chaque pays » – inquiétant.
En positif, il est souhaitable de soutenir une solidarité entre nations européennes à l’occasion d’un événement comme cette attaque virale, toutefois conjoncturelle, espérons-le ! (Les bonnes intentions écologiques sont à saluer également) Quant à la relance économique c’est autre chose et la France ferait bien de s’y atteler en faisant d’abord CONFIANCE A SES ENTREPRISES.
Quant à l’Europe, en résumé, conclut Sophie de Menthon : « Je taxe, donc je suis ! On reste sur sa faim… »
Fondateur du Courrier des Stratèges. Ancien élève de l'ENA, ancien administrateur de la sécurité sociale. Entrepreneur.
© 2023 Le Courrier des Stratèges
” L’angle mort est réel, il n’existe toujours pas d’Europe politique et solidaire, même en accouchant aux forceps d’un accord d’endettement » dit avec un air candide Sophie de Menthon
Comment pourrait-il en être autrement?
Ce sont avant tout les peuples qui ont façonnés les nations. Croire qu’une poignée de gens discutant entre-eux en secret dans des palais feutrés isolés des bruits de la rue pourraient s’affranchir d’eux et décider à leur place de ce qui les concerne est une vue totalement technocratique. On parle avec dédain, voire avec mépris, des mouvements populistes. Pourquoi se développent-ils?
Les bases même de cette Union Européenne sont fausses depuis le départ. Construite sur le mensonge, elle ne peut aboutir, quels que soient les artifices employés. Reprenons tout cela depuis le départ et associons les peuples pour rapprocher les nations par de véritables projets communs. C’est le prix à payer pour la confiance retrouvée. A persister dans la voie du fédéralisme, nécessaire pour faire de l’UE l’appartement témoin du mondialisme alors que la partie est déjà perdue pour lui est suicidaire. “Il n’est pire déformatin de l’esprit que de voir les choses non pas telles qu’elles sont, mais que l’on voudrait qu’elles soient” (Ch de Gaulle)