Sophie Wilmès pourrait occuper le poste de secrétaire général de l’OTAN d’après l’agence Bloomberg. Cette spéculation vient après la nomination de, Jens Stoltenberg, à la tête de la Banque centrale de Norvège le 4 février dernier. Cela dit, l’actuel patron de l’OTAN doit attendre le 1er décembre 2022 avant de prendre ses nouvelles fonctions.
De retour après une mission à Oman et aux Émirats arabes Unis avec le Roi, la ministre des Affaires étrangères belge a refusé tout commentaire concernant l’information de l’agence Bloomberg.
La ministre Sophie Wilmès possède-t-elle toutes les qualités requises pour le poste de secrétaire générale de l’OTAN? Deux Belges ont déjà dirigé l’Otan à savoir, Paul-Henri Spaak et Willy Claes. Madame Wilmès a pour elle d’être proche de Charles Michel le président du Conseil européen. Mais par ailleurs, elle n’a pas particulièrement brillé dans la gestion de la crise du COVID-19. Et sa connaissance des sujets de défense est inexistante.
Si la nomination de Sophie Wilmès devenait officielle, elle sera la première femme ayant occupé le titre de secrétaire général de l’OTAN. Toutefois avec la crise Ukrainienne, il se peut aussi que l’Organisation opte pour un candidat originaire des pays de l’ancien bloc de l’est.
© 2023 Le Courrier des Stratèges
C’est une « Young Global Leader » !
Donc qu’elle soit compétente ou non, telle n’est pas la question !