OTAN: Sophie Wilmès pressentie Secrétaire Générale?

This image taken May 23, 2017, and released by the French Army Communications Audiovisual office (ECPAD) on Saturday, April 14, 2018, shows the FREMM Auvergne (European multi-purpose frigate) sailing off French coasts. A Syrian military statement says the U.S., Britain and France fired 110 missiles during a joint attack on targets in Damascus and outside. (French Defense Ministry/ECPAD via AP) THIS IMAGE MAY ONLY BE USED FOR 30 DAYS FROM TIME TRANSMISSION.

Selon l’agence Bloomberg, la ministre des Affaires étrangères belge Sophie Wilmès pourrait remplacer Jens Stoltenberg à la tête de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. Notons que le secrétaire général de l’OTAN sera bientôt à la tête de la Banque de Norvège.

Aucun commentaire sur la nouvelle

Sophie Wilmès pourrait occuper le poste de secrétaire général de l’OTAN d’après l’agence Bloomberg. Cette spéculation vient après la nomination de, Jens Stoltenberg, à la tête de la Banque centrale de Norvège le 4 février dernier. Cela dit, l’actuel patron de l’OTAN doit attendre le 1er décembre 2022 avant de prendre ses nouvelles fonctions.

De retour après une mission à Oman et aux Émirats arabes Unis avec le Roi, la ministre des Affaires étrangères belge a refusé tout commentaire concernant l’information de l’agence Bloomberg.

Première femme pour occuper le poste

La ministre Sophie Wilmès possède-t-elle toutes les qualités requises pour le poste de secrétaire générale de l’OTAN? Deux Belges ont déjà dirigé l’Otan à savoir, Paul-Henri Spaak et Willy Claes. Madame Wilmès a pour elle d’être proche de Charles Michel le président du Conseil européen. Mais par ailleurs, elle n’a pas particulièrement brillé dans la gestion de la crise du COVID-19. Et sa connaissance des sujets de défense est inexistante. 

Si la nomination de Sophie Wilmès devenait officielle, elle sera la première femme ayant occupé le titre de secrétaire général de l’OTAN. Toutefois avec la crise Ukrainienne, il se peut aussi que l’Organisation opte pour un candidat originaire des pays de l’ancien bloc de l’est.    

Moi aussi, j'objecte conscience

Rejoignez le rang des objecteurs de conscience. Agissez concrètement pour la résistance. Montez de la mine, descendez des collines ! Le moment est venu.
3 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer