Dévastation de la gauche: où en est-on?

La gauche n’est pas en meilleur état que la droite. Si Glucksmann peut se targuer d’avoir sauvé les meubles aux européennes en dépassant le seuil des 5%, sa petite prouesse a été éclipsée par la percée de Yannick Jadot, qui s’affirme comme l’homme fort de la gauche aujourd’hui. L’ensemble paraît en panique complète et on cherche désespérément un leader charismatique capable de reconstruire le Parti Socialiste.

La gauche se meurt autant que la droite. Les leaders se font rares et les deux hypothèses qui circulaient récemment: celle d’un retour de Hollande ou de Cazeneuve ressemblent de plus en plus à des tuyaux percés. Le Monde vient d’ailleurs de consacrer un article à la question intitulé “François Hollande lâché par les siens”.

Tout est dans le titre! Selon le quotidien, des hollandais historiques comme Stéphane Le Foll ou François Rebsamen ne croient plus du tout au retour de l’ancien président de la République. Son image serait en particulier totalement dépassée et rendrait difficile son élection.

Il en irait de même pour Bernard Cazeneuve, dont les costumes trois pièces résument l’écart entre les attentes de l’opinion publique aujourd’hui et la posture très mitterrandienne du personnage.

Bref, la gauche connaît elle aussi une crise de leadership qui devrait la neutraliser, voire la stériliser pour un bon moment. Ce faisant, la personnalité d’Olivier Faure semble moins exposée ou fragile que durant ces derniers mois. Si le PS a réalisé un moins bon score que LR au scrutin, les espoirs sur la liste étaient moindres, de telle sorte que la droite semble en moins bonne forme alors même qu’elle a mieux tiré son épingle du jeu au scrutin.

Reste à savoir quelle personnalité émergera désormais à gauche pour tempérer les ardeurs de Yannick Jadot. Pour l’instant et à ce jour, le ciel reste bien vide et l’horizon désespérément bouché.

0 Shares:
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer