Exclusif : Bercy annonce qu’il n’y aura pas de concessions aux grévistes cette semaine

Bercy  a une idée bien arrêtée sur la façon dont le conflit qui se noue sur les retraites va se dérouler. Selon les technocrates du ministère des Finances, combien de temps le pays peut-il subir la paralysie? Et d’ailleurs le pays est-il vraiment paralysé? Quand la crise va-t-elle se dénouer? Nous révélons aujourd’hui des informations confidentielles qui en disent long sur la perception de la situation par ceux qui tiennent vraiment le pays.

Ce lundi soir a eu lieu, à Bercy, une stupéfiante réunion de la “cellule de continuité” chargée d’ausculter un pays mourant durant la grève qui  le mène à l’agonie. Les conclusions de ce discret groupe de travail qui réunit des fonctionnaires et des représentants des professions en disent long sur la compréhension que le gouvernement a de la situation.

Premier point : Bercy fait remarquer que, à la différence du  mouvement des Gilets Jaunes, la province est beaucoup moins touchée que Paris par la grève. Le commerce en région aurait seulement subi une baisse de 6% de son chiffre d’affaires depuis jeudi dernier, alors que la proportion est de 20% dans la capitale. En soi, la remarque n’est pas dénuée de fondement. Alors que les Gilets Jaunes exprimaient un ras-le-bol du pays réel, et spécialement de “l’archipel français”, les grévistes de décembre 2019 sont beaucoup plus métropolitains et, à de nombreux égards, parisiens ou franciliens.

Deuxième point : lors de cette réunion de la cellule de continuité, le gouvernement a annoncé qu’il considérait que la situation de grève était intenable au moins jusqu’à vendredi. Autrement dit, aucune sortie de crise accélérée n’est prévue cette semaine, et c’est seulement à partir de lundi prochain que Macron, Philippe et consorts commenceront à lâcher du lest.

On n’est pas bien sûr que ces choix de gouvernance répondent à l’intérêt général. Mais, au moins, on est fixé : le discours de Philippe prévu  mercredi ne sera certainement pas conclusif. Le plat de résistance est pour la semaine prochaine.

0 Shares:
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer