Marisol Touraine met en garde contre la baisse des retraites

Peu à peu, le débat que le haut commissaire aux retraites a largement cantonné aux corps intermédiaires fait surface. L’ancienne ministre Marisol Touraine vient par exemple de publier une intéressante tribune dans Challenges pour dénoncer les visées de la réforme qui se prépare.

Il faut lire la tribune de Marisol Touraine qui résume assez bien les coritiques adressées à la réforme des retraites en préparation. 

“la mise en place d’un régime unique risque d’être perçue comme une manoeuvre pour faire des économies si au moins trois grands sujets ne sont pas traités. Le premier est celui de la compensation des perdants, qui peuvent être nombreux comme le montre l’exemple suédois : 92 % des femmes ont perdu à l’instauration du régime par points, et 72 % des hommes, ce qui a été compensé par des retraites complémentaires. Car par-delà les moyennes, des situations très différentes existent au sein de chaque régime : les fonctionnaires sans prime, notamment les enseignants, perdront au change tout comme les salariés du privé à la carrière ascendante ou les femmes aux carrières courtes. Cela suppose que des compensations soient apportées, alors que la marge de manoeuvre budgétaire est réduite et que les « gagnants » de la réforme n’auront pas le sentiment de l’être. 

(…) 

Le risque est donc que le système à points potentiellement plus équitable ne débouche en fait sur de nouvelles injustices. Et que ce soit une réforme purement organisationnelle qui fasse les délices des experts mais soit décevante pour les Français.” 

Et en matière de réformes déceptives, Marisol Touraine est une experte! 

About Post Author

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer