Bientôt un pur jacobin pour remplacer Kohler au secrétariat général de l’Élysée

Il est de notoriété publique qu’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée, devrait prochainement quitter son poste. Il devrait être remplacé par un haut fonctionnaire marqué à gauche. 

Le départ d’Alexis Kohler n’est une surprise pour personne. Au-delà des polémiques, l’usure à ce genre de poste est assez compréhensible. Alexis Kohler était par ailleurs vécu, semble-t-il, comme un interlocuteur assez rigide notamment par les chefs d’entreprise. Il avait pourtant l’avantage, par son réseau familial, de bien connaître l’entreprise (il est le gendre du patron du croisiériste italien MSC). 

Son successeur, annoncé par Challenges, serait Nicolas Revel, déjà cité en son temps pour succéder à Gérard Collomb au ministère de l’Intérieur. Si cette nomination se confirmait, elle ferait grincer de nombreuses dents parmi les entrepreneurs. Nicolas Revel, fils du très libéral Jean-François Revel, est en effet un jacobin étatiste pure souche. Conseiller référendaire à la Cour des Comptes, il fut directeur de cabinet de Bertrand Delanoë, puis secrétaire général adjoint de l’Élysée sous François Hollande, en charge des questions sociales. 

Actuellement directeur de la caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM), il n’y témoigne guère d’une grande amitié pour l’exercice libéral de la médecine (selon les syndicats de médecins, il plaide pour un doublement de la productivité de la médecine de ville, avec six patients par heure au lieu de trois). 

Ce mouvement confirmerait notre pronostic d’un retour en force des sociaux-démocrates à l’Élysée.  

About Post Author

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer