L’activité physique des enfants durablement en baisse après les confinements

L’activité physique des enfants durablement en baisse après les confinements


Partager cet article

Une étude menée par l’université de Bristol a révélé que les niveaux d’activité physique des enfants ne sont pas rétablis après la levée des restrictions sanitaires liées au Covid-19. L’activité physique des enfants serait en baisse après les confinements. Autrement dit, les enfants sont de devenus de plus en plus sédentaires.

D’après la recommandation des médecins en chef du Royaume-Uni, les enfants et les jeunes adolescents devraient effectuer une heure d’activité physique par jour. Mais suite à l’entrée en vigueur des mesures de confinement, cela est devenu impossible. En effet, notre rythme de vie a été fortement perturbé par le confinement imposé par la crise sanitaire. Tous les déplacements et toutes occasions d’effectuer des activités en dehors du domicile ont été restreints pendant plusieurs mois.

Les enfants de plus en plus sédentaires après la fin des restrictions du Covid

Cela fait quelques mois que les autorités ont procédé à la levée des restrictions sanitaires. Mais une étude menée par les chercheurs de l’université de Bristol, publiée dans l’International Journal of Behavioural Nutrition and Physical Activity, a mis en lumière la baisse du niveau des activités physiques et sportives des enfants.

En effet, selon l’étude, entre la fin d’année 2021 et le mois d’avril 2022, les enfants de 10 à 11 ans ne pratiquaient qu’environ 56 minutes d’activité physique modérée à intense pendant les jours de semaine. Le constat est sans appel, le niveau d’activité physique des enfants a chuté de 13% après la pandémie. L’étude souligne que ces derniers étaient encore moins actifs le weekend. Ils ne pratiquaient que 46 minutes d’activité physique.

Une hausse du temps de sédentarité

Le temps de sédentarité des enfants a également connu une hausse remarquable. Selon les auteurs de l’étude, il a augmenté de 25 minutes par jour après la pandémie. Autrement dit, les enfants passaient 25 minutes de plus assis chaque jour.

Il est à noter que pour obtenir ces résultats, les chercheurs de l’université de Bristol ont mené des enquêtes auprès de 400 enfants avec leurs parents dans 23 écoles de la région. Les données recueillies ont été comparées à celles obtenues suite à une enquête menée auprès de 1.296 enfants et de leurs parents dans 50 écoles de la même ville avant la pandémie.

Selon les auteurs de l’étude, les résultats révèlent que les habitudes changent au fil du temps. Cette enquête devrait aussi permettre d’identifier les stratégies à mettre en place « lorsque la normalité revient ».

Outre la baisse de l’activité physique, nous avons également évoqué dans nos colonnes que depuis le début de l’épidémie, à cause du confinement, en France, de plus en plus d’enfants et d’adolescents subissent une dégradation de leur santé mentale selon le système de surveillance de Santé publique France. En effet, depuis début 2021, on constate une augmentation des passages aux urgences pour geste suicidaire, idées suicidaires et troubles de l’humeur chez les enfants de 11-17 ans (niveaux collège, lycée), mais les enfants de 11-14 ans (niveau collège) étaient les plus concernés. On assiste à une hausse des gestes suicidaires chez les jeunes, ce qui n’était pas le cas avant le Covid.

Les dossiers d’Aventin

Retrouvez les dossiers de référence de Laurent Aventin sur le COVID et la vaccination, pour enfin être informé clairement et avec rigueur sur la situation

Je veux lire les dossiers
ESSENTIEL

Rejoignez la sécession !

Vous en avez assez de subir cette mascarade ? Vous voulez entrer sereinement en résistance contre cette dictature ? Déjà plus de 5.000 membres…

Rejoignez Rester libre !


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Dati entendue dans une affaire de surveillance clandestine

Dati entendue dans une affaire de surveillance clandestine

Rachida Dati, maire du 7e arrondissement de Paris, a été placée sous le statut de témoin assisté dans une enquête sur une possible filature illégale visant un couple qui l’avait mise en cause dans l’affaire Renault-Carlos Ghosn. Auditionnée jeudi dernier au tribunal judiciaire de Paris, l’ancienne ministre voit resurgir des soupçons qu’elle qualifiait encore en 2022 d’« élucubrations ». Jeudi dernier, Rachida Dati a été entendu comme témoin assisté lors d’une audition qui s’est tenue au tribuna


Rédaction

Rédaction

Non, M. Macron, être binational, ce n'est pas être les deux à la fois

Non, M. Macron, être binational, ce n'est pas être les deux à la fois

Emmanuel Macron lance une nouvelle polémique sur la binationalité. Une fois de plus, un Président français renonce à dire que vivre en France, qui plus est avec des papiers français, oblige à respecter des règles que chacun ne peut choisir. À Nairobi, Macron a donc relancé une polémique sur la question de l'intégration. Voici ce qu'il a déclaré à Brut Afrique : «Mon message à la diaspora, c'est ça, personne ne vous l'enlèvera. Et donc vous êtes totalement françaises et français et totalement a


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Présidentielle 2027 : Attal lancé vers l’Élysée, le macronisme recycle ses héritiers

Présidentielle 2027 : Attal lancé vers l’Élysée, le macronisme recycle ses héritiers

Le Conseil national de Renaissance a officiellement appelé Gabriel Attal à être candidat à la présidentielle de 2027, avec un score de 91 %. Une semaine après la démission d’Élisabeth Borne de la présidence du « parlement » du parti, l’ancien Premier ministre voit la voie partisane s’ouvrir. Pendant que le jeune ambitieux multiplie meetings et dédicaces, Édouard Philippe, déjà déclaré, évoque un « rassemblement » de façade. Derrière les votes internes, c’est la même machine macroniste qui se pré


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'humeur de Veerle Daens : comment la finance a tué mes chaussures préférées

L'humeur de Veerle Daens : comment la finance a tué mes chaussures préférées

Veerle Daens commente à sa manière la fermeture du chausseur Minelli. Et une entreprise française de moins ! une ! Encore une paire d'escarpins qui finit à la morgue des tribunaux de commerce. Minelli tire sa révérence définitive le 30 mai 2026, et si c’est une tragédie pour mon dressing, c’est surtout une leçon de choses pour quiconque comprend que la dette n’est pas un moteur, mais un acide. Tout commence avec ce mot doux qui fait frissonner les banquiers de la City : le LBO. En 2007, le fon


CDS

CDS