Défiant les équations simplistes de l’intelligentsia bien-pensante, Viktor Orban, premier ministre hongrois honni par le bloc macronien et taxé de pratiquer une démocratie « illibérale », vient d’envoyer un message fort de soutien à Israël et au sionisme.
On lira dans The Times of Israël une explication détaillée sur les positions du populiste hongrois Viktor Orban concernant Israël.
Dans son discours de mardi, il a promis de soutenir la communauté juive hongroise et s’est élevé contre l’antisémitisme en Europe. Il a également déclaré qu’il entendait s’efforcer d’interdire à l’Union européenne de financer des organisations non gouvernementales qui s’ingèrent « dans des questions politiques et [qui sont] anti-israéliennes ».
« Nous n’acceptons pas ce genre de comportement et ce genre de pratique. Pour le moment, cela existe, et nous voulons y mettre fin », a-t-il déclaré.
M. Netanyahu a félicité le Premier ministre hongrois pour son soutien. « Vous défendez Israël et vous défendez la vérité. C’est une alliance très importante », a-t-il dit.
En outre, Orban annonce la création d’un bureau commercial à Jérusalem avec statut diplomatique. Voilà qui constitue un beau geste pour la cause de Jérusalem capitale de l’État hébreu reconnue internationalement.
Avis à tous ceux qui croiraient possible une équation selon laquelle les « populistes » seraient forcément antisémites et antisionistes. Visiblement, c’est quand même beaucoup plus compliqué que ça.
Peut être faudrait-il nuancer cette bénédiction que vous semblez donner au gentil Orban en rappelant qu’il soutient un homme traité par les Israéliens eux mêmes de dangereux autocrate …