Macron et les Gilets Jaunes: les dangereuses hésitations du Président révélées par des journalistes

Comme François Hollande, Emmanuel Macron peine-t-il à décider? Cette incapacité a-t-elle coûté cher au pays dans la crise des Gilets Jaunes. C’est ce que laissent entendre deux journalistes dans un livre qui fait d’importantes révélations. 

Les hésitations d’Emmanuel Macron et son incapacité à décider ont-elles nourri le pourrissement du mouvement des Gilets Jaunes. C’est ce que suggèrent Cécile Amar et Cyril Graziani dans “Le peuple et le président”, aux éditions Michel Lafon. 

Quand Macron a annulé une rencontre avec les Gilets Jaunes

Le 23 novembre, un déplacement d’Emmanuel Macron sur un rond-point était prévu. L’ensemble du déplacement était préparé. Le président devait aller, à l’improviste, à la rencontre de Gilets Jaunes sur un rond-point. On mesure ici l’effet que ce moment de communication aurait produit, et combien le Président aurait pu dégonfler la baudruche qui bouillonnait. 

Puis, il a annulé à la dernière minute. “Je ne sais pas pourquoi” a dit Castaner (page 56). Une belle occasion manquée qui illustre le côté capricieux de la prise de décision chez Emmanuel Macron. 

Quand Macron a renoncé à suspendre la taxe carbone

Autre surprise, on découvre qu’Emmanuel Macron devait annoncer dès le 27 novembre qu’il renonçait à augmenter la taxe carbone tant qu’une solution sociale n’avait pas été trouvée. Les auteurs expliquent que cette annonce a été retirée du discours d’Emmanuel Macron à l’occasion de l’installation du Haut Conseil pour le Climat une demi-heure avant le prononcé du texte (page 74). 

Finalement, l’annonce interviendra le 5 décembre. 10 précieuses journées ont été perdues, sans explication logique. 

On retiendra du livre qu’il livre de nombreuses informations confidentielles sur les coulisses de cette crise. À travers ces instantanés, c’est un Emmanuel Macron rigide mais indécis qui se dessine. 

0 Shares:
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer