• À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
lundi, mars 27, 2023
  • Connexion
  • S'inscrire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Le Courrier des Stratèges
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le Courrier des Stratèges
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
PUBLICITÉ
Accueil La confidentielle des stratèges

Bruno Le Maire veut un « pacte de croissance » européen où l’Allemagne dépenserait plus

Éric VerhaegheparÉric Verhaeghe
11 avril 2019
dans La confidentielle des stratèges
Temps de lecture : 2 minutes
A A
0
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ

Bruno Le Maire est l’auteur d’une nouvelle idée baroque qui devrait nuire une fois de plus à la crédibilité française. Il souhaite un « pacte de croissance » européen où la France s’engagerait à se réformer, mais où elle demanderait aux pays à excédents budgétaires (comme l’Allemagne) de financer la relance économique du continent. Manifestement, Le Maire n’a toujours pas compris que l’excédent budgétaire permettait la croissance au lieu de l’empêcher. 

Bruno Le Maire restera probablement dans les annales de l’histoire comme l’un des ministres de l’Économie qui a le moins compris que les manuels de politique publique qu’il a ingurgités à l’ENA ne décrivaient pas la réalité du monde, mais servaient seulement de guide idéologique aux prétentions de la haute fonction publique française. Ainsi, il vient de proposer une nouvelle idée ronflante qui devrait une fois de plus permettre de ridiculiser son pays. Il s’agit d’un pacte de croissance européen. 

Nous ne pouvons pas rester les bras croisés face à ce ralentissement marqué et préoccupant de la croissance mondiale (…) Je proposerai donc à mes partenaires européens un nouveau contrat de croissance pour la zone euro et je le ferai demain en marge du G7 à Washington (…) 

Cette proposition repose notamment sur une poursuite des réformes structurelles dans les pays qui doivent gagner en compétitivité – dont la France – en contrepartie d’une augmentation des dépenses publiques d’investissement pour les pays disposant de marges de manoeuvre budgétaire, a-t-il expliqué en citant l’Allemagne, les Pays-Bas et la Finlande.

Expliquer aux pays qui ont fait des efforts pour rétablir leurs comptes publics qu’ils doivent désormais utiliser le fruit de ses efforts pour aider ceux qui n’ont pas eu la discipline d’en faire autant qu’eux, voilà une idée qui devrait rencontrer beaucoup de succès.

Et qui démontre deux choses: d’abord, Bruno Le Maire n’a vraiment rien compris à la psychologie de ses partenaires. Ensuite, le ministre français est vraiment incapable de sortir du cadre où seule une hausse des dépenses publiques permet de faire fonctionner l’économie. 

Étiquettes : pacte de croissance
PUBLICITÉ
Article précédent

Le gouvernement réduira moins les déficits que prévu, même sans Gilets Jaunes

Article suivant

Après l’OCDE, le FMI soutient les réformes d’Emmanuel Macron

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Fondateur du Courrier des Stratèges. Ancien élève de l'ENA, ancien administrateur de la sécurité sociale. Entrepreneur.

Article suivant

Après l'OCDE, le FMI soutient les réformes d'Emmanuel Macron

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ

Articles recommandés

Macron annonce 30 milliards…déjà annoncés au printemps: il veut faire croire que sa France immobile est « en marche »

il y a 1 an

Ce que l’affaire de l’hydroxychloroquine et du Lancet dit de nos élites décadentes

il y a 3 ans

Articles populaires

  • En ruinant les épargnants, la BCE pourrait faire admettre l’euro numérique

    Et pendant ce temps, le coup d’Etat bancaire se prépare…

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • ALERTE : l’appareil d’Etat commence à lâcher Macron

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Combien de temps Macron peut-il encore tenir?

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Macron organise le chaos – chronique d’un Paris en feu

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Les violences policières, va falloir que ça s’arrête. Mode d’emploi

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
PUBLICITÉ
Facebook Twitter Youtube Telegram RSS

Boutique

  • Abonnements
  • Faire un don

Besoin d’aide ?

  • Foire aux questions
  • Nous contacter

Informations

  • À propos
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
  • Connexion
  • S'inscrire
  • Panier

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un compte

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. Se connecter

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement ?