• À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
jeudi, février 9, 2023
  • Connexion
  • S'inscrire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Le Courrier des Stratèges
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le Courrier des Stratèges
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
PUBLICITÉ
Accueil Uncategorized

L’insoutenable légèreté de la majorité parlementaire En Marche

Éric VerhaegheparÉric Verhaeghe
13 avril 2019
dans Uncategorized
Temps de lecture : 5 minutes
A A
3
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ

L’insoutenable légèreté des marcheurs, pourtant au bord du gouffre ouvert par leur impopularité, stupéfie. La semaine qui vient de s’écouler est presque apparue comme une semaine de provocation, alors que les Gilets Jaunes ont annoncé une séance violente le samedi 20 avril. Tout se passe comme si les marcheurs tenaient vraiment à déclencher un mouvement de violence dans l’opinion. 

Les bras nous en tombent. On pouvait penser que, dans la foulée des violences de décembre, la majorité parlementaire et le gouvernement prendraient leur précaution (comme ils l’avaient promis) pour fédérer le pays et éviter les provocations inutiles. On se souvient qu’Emmanuel Macron lui-même avait regretté l’emploi de certaines phrases ou de certains mots qui avaient froissé l’opinion. 

Chassez le naturel! il revient au galop…

Le gouvernement suicide la restitution du Débat

Début janvier, le gouvernement n’avait guère été élégant avec Chantal Jouanno, président de la Commission du Débat Public, qui refusait de cautionner la méthode choisie pour consulter les Français. Les réticences de l’intéressée ne semblent pourtant pas avoir été infondées. La polémique fleurit aujourd’hui sur la sincérité des contributions que le gouvernement retire de cette opération. 

Alors qu’Édouard Philippe, lundi dernier, protestait la main sur le coeur de sa bonne foi, le pire est désormais à craindre sur la façon grossière dont le gouvernement procède pour truquer les résultats à son avantage. Résultats non pris en compte, copier-coller massifs de contributions complaisantes, trolls qui ont faussé les résultats, sous-estimation des contributions qui déplaisent. 

On n’imaginait pas que méthodes aussi bananières seraient utilisées pour fausser les conclusions. Il ne fallait pourtant pas être grand clerc pour deviner que des ficelles aussi grosses ne tarderaient pas à être vues. Insoutenable légèreté de ceux qui pensent encore que « plus c’est gros, mieux ça passe ».

Gilles Le Gendre épinglé…

De son côté, Gilles Le Gendre a fait fort. Il est parvenu à assurer l’ensemble du débat sur la loi Pacte sans annoncer que son épouse était recrutée au comité de direction de l’une des entreprises publiques privatisées par la loi. Ce n’est pas que ce soit formellement interdit. Mais forcément, ça pose question.

Là encore, seule l’insoutenable légèreté de la majorité parlementaire peut s’offusquer de la polémique que ce genre de recrutement crée. Il ne faut pas être grand clerc pour deviner que l’opinion, assoiffée de justice fiscale et épuisée par les impôts, tolère de moins en moins ce genre de collusion. 

C’est d’autant plus vrai que LREM avait pour mandat de régler la question du népotisme à l’Assemblée Nationale, dans la foulée des polémiques liées au recrutement de Pénélope Fillon par son mari. 

Un conseiller de Macron dans le viseur

Parallèlement, GE France vient d’annoncer la nomination au poste de directeur général de son directeur des affaires publiques, c’est-à-dire de son lobbyiste officiel. L’impétrant n’est autre que le conseiller aux restructurations qui a piloté le rachat d’Alstom en 2014 et 2015, au sein du cabinet d’Emmanuel Macron alors ministre de l’Économie. 

On ne peut tenir Emmanuel Macron pour responsable direct de cette nomination, mais elle fait mauvais genre. Là encore, un sentiment d’insoutenable légèreté nous étreint. Personne n’a donc expliqué à General Electric que cette décision apparaîtrait comme une provocation dans un contexte de rejet massif de la classe politique et de la technostructure?

L’insoutenable légèreté de la majorité

Ce qui agace, dans ces dossiers qui se succèdent, ce n’est pas en soi la gravité de chacun de ces faits. C’est leur succession en si peu de temps troublés et traversés par autant de polémiques et de passions. On se demande si les marcheurs ont bien compris dans quel monde ils vivaient, et s’ils ont connaissance de ce qui se passe dans les rues. S’ils prennent le métro, s’ils entendent les conversations de bistrot, s’ils lisent les commentaires haineux, hystérisés, qui fleurissent un peu partout sur Internet sous la plume de Français en colère contre eux. 

Tout se passe comme si cette majorité au pouvoir était constituée de sourds et d’aveugles, qui continuaient à danser alors que le volcan gronde et s’éveille. 

La France de Macron, c’est la noblesse romaine à Pompéi. L’éruption arrive, et partout les banquets se préparent pour fêter le crépuscule du jour. 

Nos autres titres du jour, sur abonnement (sans obligation et résiliable d’un clic) sans frais:

  • Le gouvernement a-t-il pipeauté les résultats du Grand Débat? 13 avril 2019
  • Le recrutement de l’épouse de Gilles Le Gendre par une future privatisée fait polémique 13 avril 2019
  • GE Electric promeut le conseiller de Macron qui a négocié le rachat d’Alstom 13 avril 2019
  • Les conseillers d’Emmanuel Macron complètement rincés 13 avril 2019
  • Aux européennes, la liste Loiseau ne s’envole pas 13 avril 2019
  • Hausse des tarifs de l’électricité: une nouvelle taxe carbone? 13 avril 2019
  • Assouplir les 35 heures pour financer la dépendance, vraiment? 13 avril 2019
  • Le racisme anti-blanc aurait table ouverte dans les universités françaises 13 avril 2019
  • Inquiétant: isolement grandissant de la France en Europe 13 avril 2019

 

Et aussi (gratuitement): 

Violences policières: quand La Croix nous la rejoue affaire Dreyfus…
Changement climatique brutal: ça existe depuis l’homme de Néandertal
Étiquettes : En MarcheGrand DébatHugh BaileyLe GendreLREMMacron
PUBLICITÉ
Article précédent

Le gouvernement a-t-il pipeauté les résultats du Grand Débat?

Article suivant

Prochaine présidence de la Commission Européenne: naïveté d’En Marche?

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Fondateur du Courrier des Stratèges. Ancien élève de l'ENA, ancien administrateur de la sécurité sociale. Entrepreneur.

Article suivant

Prochaine présidence de la Commission Européenne: naïveté d'En Marche?

Commentaires 3

  1. Ping : L'insoutenable légèreté de la majorité parlementaire En Marche | France Politique
  2. Karimi says:
    il y a 4 ans

    Très réaliste cette article, contrairement aux personnes dont il y est question. Merci, comme vous la situation me semble des plus inquiétantes

    Répondre
  3. Ping : Castaner, le sinistre de l'Intérieur affaibli par ses fake news - Le courrier des stratèges

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ

Articles recommandés

Le nouveau préfet de police est-il déjà une erreur de casting?

il y a 4 ans

Comment la Chine vole au secours d’une Italie affaiblie en Europe

il y a 4 ans

Articles populaires

  • L’Occident en passe de reconnaître sa défaite en Ukraine

    L’Occident en passe de reconnaître sa défaite en Ukraine

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Discrètement, les banques centrales préparent l’explosion de l’euro

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Cette hyper-inflation qui se prépare pour le mois de mars

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Béatrice Bourges : « la Manif pour tous était une opposition contrôlée »

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Brigitte Macron: de « First Lady » à Marie-Antoinette?

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
PUBLICITÉ
Facebook Twitter Youtube Telegram RSS

Boutique

  • Abonnements
  • Faire un don

Besoin d’aide ?

  • Foire aux questions
  • Nous contacter

Informations

  • À propos
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
  • Connexion
  • S'inscrire
  • Panier

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un compte

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. Se connecter

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement ?