Tesla: quand la bulle Internet éclatera…


Partager cet article

En un mois, l’action Tesla a perdu 25%. Cette contre-performance laisse craindre à tous les investisseurs une prochaine vente de l’entreprise… Dans cette hypothèse, les pronostics vont bon train sur l’effondrement du cours. Le destin de Tesla, qui vit depuis plusieurs années à crédit et grâce à la spéculation sur le titre, est à l’image des levées de fonds dans le domaine de l’Internet. Face à des perspectives de rentabilité faibles, les marchés pourraient très bien se retourner et provoquer l’éclatement d’une bulle qui ne cesse de gonfler mois après mois. Attention danger.

Les anticipations vont désormais bon train sur l’éclatement de la bulle Internet, dont Tesla, l’entreprise d’Elon Musk consacrée aux voitures électriques, pourrait donner le signal précurseur. Selon Morgan Stanley, l’action, qui est à près de 200 $ aujourd’hui, pourrait tomber à 10 $ en cas de vente de l’entreprise.

Les obligations de Tesla sont aussi en chute libre, les investisseurs s’inquiétant pour la trésorerie du groupe et la fiabilité de son système de conduite assistée Autopilot, mis en cause dans au moins trois accidents mortels aux Etats-Unis depuis 2016, le dernier en date le 1er mars.

L’endettement du constructeur de la Silicon Valley et son exposition géopolitique, notamment le risque d’une baisse de la demande en Chine, ont amené Adam Jones, l’analyste de Morgan Stanley, à ramener de 97 à 10 dollars sa valorisation du titre dans un scénario du pire.

10 $ l’action… c’est évidemment beaucoup moins que l’objectif de cours situé entre 230 et 400$. Cet écart illustre la profondeur du gouffre sous les pieds de l’économie Internet. Les marchés devraient se tenir aux aguets. Les levées de fonds de plus en plus élevées dans des opérations de moins en moins rentables constituent une prise de risque désormais inconsidérée.

Attention à l’éclatement de la bulle en 2020, prévisible, si prévisible… et aux répercussions probablement très douloureuses.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

Le vote à l’Assemblée sur la constitutionalisation de l’IVG a divisé les partis de droite

Le débat sur la constitutionalisation de l'IVG a profondément divisé les partis de droite, Rassemblement National et Républicains à l'Assemblée. Emmanuel Macron peut se réjouir: il a une fois de plus montré qu'il n'avait pas d'adversaire idéologiquement constitué; il a divisé les deux groupes d'opposition de droite; il a tendu un piège, qui a fonctionné, à Marine Le Pen. Cependant le résultat du vote montre qu'être de  droite, c'est précisément ne pas accepter, comme force politique, les diktats


CDS

CDS

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée
30.05.1968, manifestation de soutien au général de Gaulle.

« Haro sur l’extrême-droite »: cette comédie politique déconnectée

"Haro sur l'extrême-droite" est un spectacle qui est bien parti pour rattraper "La Cantatrice Chauve" de Ionesco jouée sans interruption à Paris, au théâtre de la Huchette depuis 1957. En l'occurrence, nous avons affaire à une (mauvaise) comédie politique, jouée sans interruption depuis  le 13 février 1984, jour où Jean-Marie Le Pen était l'invité de L'Heure de Vérité, la célèbre émission politique de l'époque.  Depuis lors, nous avons affaire à un feuilleton ininterrompu d'épisodes, dont l'anal


CDS

CDS

Finances fragiles, police sans pilote, subventions sans contrepartie : Avignon épinglée par la chambre régionale des comptes

Finances fragiles, police sans pilote, subventions sans contrepartie : Avignon épinglée par la chambre régionale des comptes

Un rapport, publié le 1er juillet, ne mâche pas ses mots sur la gouvernance de la commune d’Avignon (Vaucluse) . La Chambre régionale des comptes PACA vient de rendre son verdict sur la gestion d'Avignon entre 2019 et 2025 : finances fragiles, police municipale sans pilotage, subventions distribuées sans contrepartie évaluée. Un cocktail qui interroge sur l'usage réel de l'argent public dans la cité des Papes. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Cou


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany