Dassault et Lockheed Martin, majors de l'aéronautique militaire, se livrent à une guerre très discrète mais cruciale pour l'avenir de l'Europe et de son indépendance militaire. L'affrontement entre les deux constructeurs porte sur la vente du Rafale ou du F-35, choix essentiel pour l'émancipation possible ou non de l'Europe vis-à-vis des Etats-Unis. Une partie de cette guerre se déroule par voie de presse interposée, où les avantages et les inconvénients de chacun de ces aéronefs sont livrés en pâture dans ce qui ressemble à une guerre psychologique.
Pour l'indépendance militaire de l'Europe, le choix entre le F-35, seul capable de porter les "mini-nukes" américaines (c'est-à-dire les armes nucléaires circonscrites à un champ de bataille restreint), et le Rafale de Dassault, qui pourrait porter des armements européens, est crucial. Un équipement en F-35 signifie en effet que l'armée acheteuse confie aux Etats-Unis le droit de choisir quand et où l'arme nucléaire est utilisée.
Compte tenu de la faible appétence des opinions publiques pour comprendre ces problèmes, les constructeurs n'hésitent pas à se livrer une guerre sur le terrain de l'efficacité des armements. C'est ainsi que les dysfonctionnements (nombreux) du F-35 sont régulièrement pointés dans la presse pour affaiblir la justification que les armées respectives peuvent donner sur leur choix en faveur des Américains.
On notera par exemple cette information sur l'inefficacité
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