• À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
mardi, mai 30, 2023
  • Connexion
  • S'inscrire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Le Courrier des Stratèges
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le Courrier des Stratèges
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
PUBLICITÉ
Accueil La confidentielle des stratèges

À Paris, combat de titan entre Villani de gauche et Griveaux de droite

Éric VerhaegheparÉric Verhaeghe
1 septembre 2019
dans La confidentielle des stratèges
Temps de lecture : 2 minutes
A A
1
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ

À Paris, nul ne sait si la campagne pour les municipales sera intéressante. Mais on sait déjà que le déchirement interne entre le candidat investi par LREM, Benjamin Griveaux, et son challenger dissident Cédric Villani, promet de belles réjouissances. Alors que Villani devrait annoncer sa candidature le 4 septembre, 149 ans après la proclamation de la République par Gambetta sur le parvis de l’Hôtel de Ville, les esprits se chauffent et une bagarre sanglante devrait avoir lieu. On s’en réjouit par avance.

L’horloge tourne à Paris, et LREM pourrait très bien donner lieu à une tragi-comédie plus intéressante que le scrutin lui-même. On se souvient qu’après la désignation opaque de Benjamin Griveaux comme candidat officiel, Villani a tempêté. Un temps, on a pronostiqué que l’éviction de François de Rugy permettrait de donner un salvateur lot de consolation au savant pas si fou. Mais, occasion manquée! c’est la rentrée, et Villani bouillonne toujours, au point qu’il s’apprête à annoncer une candidature dissidente.

Griveaux commence à le prendre au sérieux. Le parti présidentiel annonce l’exclusion de Villani en cas de candidature avérée. Cet acte risquerait de faire du bruit si l’on songe que tous les gens de la société civile qui ont suivi Macron risquent bien de s’identifier au mathématicien. Dans le même temps, Griveaux tente d’arrondir les angles en proposant à Villani de co-piloter la campagne. Ce chaud-froid est un pari risqué dont rien de bon ne devrait sortir.

En effet, le Parisien a publié une tribune de soutien à la candidature de Villani. On y trouve pas mal de signatures de gauche, comme celle de Benjamin Stora, pas très éloigné de la France Insoumise, d’ordinaire. Le calcul de Villani, qui consiste à mordre sur les terres d’Anne Hidalgo, n’est d’ailleurs en soi pas absurde.

Pendant ce temps, Griveaux a commencé à recruter à droite. Après avoir reçu le soutien de Mounir Mahjoubi, c’est le conseiller de Paris républicain Charles de Froment qui se rallie à lui. Dans une tribune publiée par Le Parisien, l’élu de droit soutient que Griveaux est le seul à pouvoir rassembler de la droite au centre gauche. Personne n’est sûr que cette surface suffise à gagner le scrutin, au demeurant.

Beaucoup sont persuadés que, face au désordre qui s’annonce, Emmanuel Macron ordonnera à Édouard Philippe de déclarer sa candidature pour Paris.

Étiquettes : GriveauxParisVillani
PUBLICITÉ
Article précédent

Davet et Lhomme décrivent un Macron au coeur du capitalisme de connivence

Article suivant

Deux nouveaux signaux faibles (mais préoccupants) sur l’imminence d’un grand krach financier

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Fondateur du Courrier des Stratèges. Ancien élève de l'ENA, ancien administrateur de la sécurité sociale. Entrepreneur.

Article suivant

Deux nouveaux signaux faibles (mais préoccupants) sur l'imminence d'un grand krach financier

Commentaires 1

  1. Ping : Villani, candidat de Bernard Arnault à Paris? - Le courrier des stratèges

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ

Articles recommandés

Grande-Bretagne : Suite à la levée des restrictions sanitaires, l’immunité collective atteinte mais certains experts sceptiques

il y a 2 ans
France Travail : devenez les Tsiganes du Macronistan ! par Modeste Schwartz

Sans-dents : serez-vous de corvée de JO en 2024 ? par Modeste Schwartz

il y a 7 jours

Articles populaires

  • Great Reset : la Commission Européenne invente le passeport numérique écologique

    Great Reset : la Commission Européenne invente le passeport numérique écologique

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Selon des documents, la CIA aurait organisé les attentats du 11 septembre, par Tsargrad

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Ces turpitudes qui reviennent en boomerang sur Macron

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Décivilisation : celui qui voulait nous emmerder nous trouve trop violents !

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Que peut-il arriver à votre assurance-vie en cas de crise cet automne ?

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
PUBLICITÉ
Facebook Twitter Youtube Telegram RSS

Boutique

  • Abonnements
  • Faire un don

Besoin d’aide ?

  • Foire aux questions
  • Nous contacter

Informations

  • À propos
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
  • Connexion
  • S'inscrire
  • Panier

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un compte

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. Se connecter

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement ?