• À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
lundi, mai 29, 2023
  • Connexion
  • S'inscrire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Le Courrier des Stratèges
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le Courrier des Stratèges
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
PUBLICITÉ
Accueil La confidentielle des stratèges

BCE: ça commence à chauffer pour les oreilles de Macron

courrier-strategesparcourrier-strateges
15 septembre 2019
dans La confidentielle des stratèges
Temps de lecture : 3 minutes
A A
3
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ

La BCE (Banque Centrale Européenne) a pris sa dernière décision sous la direction de Mario Draghi cette semaine. Ce partisan de l’assouplissement monétaire a décidé de persévérer dans une voie qui agace les pays du Nord mais permet à Emmanuel Macron de financer son déficit à faible prix. La fronde gronde désormais, avec des propos peu amènes de Jens Weidmann, le représentant de l’Allemagne au directoire. L’avertissement pour Christine Lagarde est limpide…

Le Conseil des gouverneurs de la BCE a rendu son oracle jeudi. Par cette décision, la BCE a réduit son taux de dépôt de 10 points de base à -0,5%, a promis que les taux resteraient bas longtemps et dit qu’elle reprendrait le 1er novembre ses rachats d’actifs obligataires – autrement dit son programme d’assouplissement quantitatif (QE) – au rythme de 20 milliards d’euros par mois.

Ce nouveau programme autorisera en particulier le rachat d’obligations corporate à un rendement inférieur au taux de dépôt. Précédemment, seules les obligations du secteur public pouvaient être rachetées en deçà du taux de dépôt.

La BCE et sa politique contestée

Dès jeudi, des rumeurs indiquaient que trois voix au moins s’étaient élevées contre cette décision: Jens Weidmann, le président de la Bundesbank, de François Villeroy de Galhau, celui de la Banque de France, et de Benoît Coeuré, l’un des membres du directoire. On notera que, s’agissant de François Villeroy de Galhau, la pilule macronienne est un peu amère, puisque l’intéressé à longtemps cru prendre la présidence de la Banque Européenne, avant de découvrir qu’elle revenait finalement à Christine Lagarde. Cet imprévu à empêcher Benoît Coeuré de remplacer Villeroy de Galhau. Quant à Benoît Coeuré, il a préféré renoncer à candidater à la direction générale du FMI libérée par le passage de Christine Lagarde à la BCE… Tout ce petit monde de technocrates français n’a en tout cas aucune raison de faire des cadeaux à la dispendieuse politique économique macronienne, financée par les taux faibles.

On notera que Weidmann a tenu des propos très carrés sur la décision de la BCE, considérant que l’assouplissement envisagé était disproportionné. Klaas Knot, président de la Banque Centrale Néerlandaise, a tenu le même discours dans la presse.

Macron finance son déficit grâce aux taux négatifs de la BCE

Tout le monde comprend que, derrière cette fronde, émerge une critique de la politique budgétaire macronienne, fondée sur un recours à la dette pour financer des mesures dépensières qui achètent la paix sociale. Et ce recours est facilité par les taux négatifs, qui enrichissent les emprunteurs. Hors effet CICE (qui aggrave le déficit cette année, mais n’existera plus en 2020), on découvre que le déficit budgétaire français sera stable, contrairement à nos engagements communautaires. Facialement, il tombera certes à 2,2% du PIB, ce qui peut paraître positif par rapport à la norme française en vigueur.

Mais la France s’était engagée à tomber à 2% de déficit. La dépense publique continue d’augmenter fortement.

Ces écarts par rapport aux règles et aux promesses, rendus possibles par la politique de Mario Draghi, devraient devenir de plus en plus difficiles à justifier par Emmanuel Macron devant ses partenaires européens.

Étiquettes : BCE
PUBLICITÉ
Article précédent

La condamnation de Balkany ouvre-t-elle une crise de la justice?

Article suivant

Non, la France n’a pas l’un des 10 meilleurs systèmes de soins en Europe

courrier-strateges

courrier-strateges

Article suivant

Non, la France n'a pas l'un des 10 meilleurs systèmes de soins en Europe

Commentaires 3

  1. Ping : Rumeurs: après la BCE, quelle banque française ne passera pas l'hiver? - Le courrier des stratèges
  2. Ping : En 2020, les Français de l'étranger devraient être accablés d'impôts - Le courrier des stratèges
  3. Ping : Budget 2020 : vers une chiraquisation d'Emmanuel Macron? - Le courrier des stratèges

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ

Articles recommandés

🎖Etre de droite après le discours orwellien de Macron c’est défendre les libertés fondamentales et la démocratie représentative

il y a 2 ans

Virage social: le député LREM de Paris Hugues Renson est pour

il y a 4 ans

Articles populaires

  • Great Reset : la Commission Européenne invente le passeport numérique écologique

    Great Reset : la Commission Européenne invente le passeport numérique écologique

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Selon des documents, la CIA aurait organisé les attentats du 11 septembre, par Tsargrad

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Ces turpitudes qui reviennent en boomerang sur Macron

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Décivilisation : celui qui voulait nous emmerder nous trouve trop violents !

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Que peut-il arriver à votre assurance-vie en cas de crise cet automne ?

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
PUBLICITÉ
Facebook Twitter Youtube Telegram RSS

Boutique

  • Abonnements
  • Faire un don

Besoin d’aide ?

  • Foire aux questions
  • Nous contacter

Informations

  • À propos
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
  • Connexion
  • S'inscrire
  • Panier

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un compte

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. Se connecter

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement ?