
La réforme des retraites prend l'eau de toutes parts, comme nous l'annonçons depuis plusieurs mois maintenant. Les informations confidentielles publiées par les Echos dès mercredi soir sur le "plan B" proposé par le gouvernement aux partenaires sociaux traduisent parfaitement le désarroi du gouvernement. Comme lors du précédent de la réforme des régimes spéciaux par Emmanuel Macron, le résultat pourrait aggraver les défauts du système actuel au lieu de les corriger, faute d'une légitimité politique du Président suffisante porter des réformes systémiques.
La réforme des retraites se traduira-t-elle par une augmentation des inégalités du systèmes plutôt que par leur correction ou leur diminution. Si l'on en croit le document confidentiel remis aux partenaires sociaux sur le sujet et dévoilé par les Echos, ce pourrait bien être le cas.
Des scénarios tous plus farfelus les uns que les autres
Désormais, et face au risque d'un blocage massif que l'appel à la grève interprofessionnelle et intersyndicale début décembre laisse présager, le gouvernement se cherche un "plan B". Parmi les hypothèses avancées, figurent des propositions aussi farfelues que socialement inacceptables. Entre autres, on retiendra la proposition de faire entrer les bénéficiaires des régimes spéciaux et des pensions civiles dans le dispositif nouveau bien plus tard que les salariés du privé. Ou encore l'hypothèse de n'appliquer le nouveau dispositif qu'aux nouveaux e
2 thoughts on “Réforme des retraites : chronique d’un naufrage annoncé”