ūüéĖAbonn√©s : Isra√ęl veut que le Hamas continue √† √™tre financ√© par le Qatar

transparence financière

Vu de la propagande dominante en Europe, le Hamas est l'ennemi jur√© d'Isra√ęl, √©changes de roquettes et de raids divers et vari√©s √† l'appui. Dans la pratique, la r√©alit√© est un peu plus complexe. On en veut pour preuve cette visite bien sentie du chef du Mossad Yossi Cohen et del'officier sup√©rieur de l‚Äôarm√©e isra√©lienne en charge de Gaza, Herzi Halevi, au Qatar, pour plaider la cause de Hamas.

Le Hamas ennemi public num√©ro un en Isra√ęl ? C’est un peu plus compliqu√© qu’il n’y para√ģt. Selon la presse isra√©lienne (relativement hostile √† la fachosph√®re complotiste, comme on le sait), les repr√©sentants du Mossad et de Tsahal viennent de se fendre d’un pays voyage au Qatar pour plaider la cause du financement du Hamas par cet √Čtat ami des salafistes.¬†

"Mercredi il y a deux semaines, le chef du Mossad‚Ķ et le chef du [Commandement de l'arm√©e isra√©lienne] se rendent au Qatar pour une mission de Netanyahou, et ils supplient simplement les Qataris de continuer √† envoyer de l'argent au Hamas apr√®s le 30 mars. Les Qataris ont dit qu‚Äôils arr√™teraient d'envoyer de l'argent le 30 mars", a d√©clar√© Liberman. "L'Egypte et le Qatar sont en col√®re contre le Hamas et ont pr√©vu de rompre les liens avec eux. Soudain, Netanyahou appara√ģt comme le d√©fenseur du Hamas, comme s'il s'agissait d'une organisation environnementale. Il s'agit d'une politique de soumission au terrorisme"

On comprend en creux qu’un Hamas soutenu par le Qatar peut √™tre “tenu” par une discipline impos√©e d’en haut (par ses financeurs). Alors qu’un Hamas qui n’a plus rien √† perdre risque de causer de vrais d√©g√Ęts en Isra√ęl.¬†

Il faudra bien revenir un jour sur les calculs israéliens parallèles ou transposables dans la situation syrienne. On en apprendrait beaucoup sur le soutien dont Daesh a bénéficié pour prospérer. 

Ostéo? Naturo? Homéo? Sophro?

Cosmico vous aide à savoir le vrai, et à choisir les bons. Et c'est gratuit...
NOUVEAU
22 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer