23 janvier 2021

14 thoughts on “Lordon, idéologue mal assumé de la macronie et de sa caste

  1. La dérive des coûts de la santé et de l’hôpital mériterait à être aussi comparée à l’augmentation de la population. En 2009 d’après l’INSEE il y avait 64,304 M de Français dont 14,349 avaient plus de 60 ans. En 2019 66,992 M de Français (+4%) dont 16,667 ont plus de 60 ans (+29%). Certes cela ne change rien aux ordres de grandeur du deuxième paragraphe mais permet de couper cette objection.
    Pour le reste, si l’heure n’est pas à chercher les responsables de la situation actuelle, il faudra que les citoyens et leurs représentants s’assurent le moment venu que toutes les leçons sont tirées pour l’avenir (meilleure préparation et sanction des responsables)

  2. Merci de ne pas oublier que les « administratifs » ne sont rendus « utiles » que par les délires des « penseurs » Jacobins. Ceux-là même qui vivent de tableaux, Powerpoint et articles.
    Au lieu de supprimer des postes, que les gens « intelligents » comme vous allègent d’abord les charges inutiles, les études, les audits répétés sans suite et le déferlement de réformes, de nomenclature… Le reste suivra.
    C’est d’en haut que vient le virus bureaucratique.

  3. Article très intéressant, comme d’habitude !
    En effet, quoi qu’il arrive, un Lordon n’écrira jamais qu’un Macron est nul/incompétent, mais bien plutôt, toujours, qu’il a choisi le camp du mal (ici, le « capitalisme ») au lieu de choisir celui du bien (ici, le service public). Pour un Lordon, il faut toujours expliquer les choses par la morale sans remettre en cause la source du problème : l’incapacité du système à faire émerger des élites compétentes. Pour un Lordon, remettre en cause le mode de sélection des élites reviendrait à se remettre en cause lui-même…
    Dans quasiment toutes les séquences de son mandat, Macron s’est pourtant montré incompétent. Aux yeux des français, en tant qu’ENArque ancien Inspecteur général des Finances, il ne peut être que compétent. Lordon veut y croire aussi !

  4. 2009 : 63 millions de français (début d’année, puisque’il s’agit d’un budget primitif)
    2020 : 67 millions de français, avec une population sensiblement vieillissante

    Vos chiffres « santé » sont donc à pondérer a minima de cet accroissement démographique significatif.

    Concernant le manque de lucidité ou de regard critique que Lordon porterait sur Macron, je vous renvoie volontiers à sa réponse à une invitation à l’Élysée datée du 14 mars 2019 et qui résume au contraire, il me semble, de sa parfaite transparence sur ce très délicat sujet. Lisez ou relisez cette déclaration, je vous avouerais pour ma part que les qualificatifs lénifiants ou ampoulés adressés du premier au second ne m’ont pas franchement sauté aux yeux.

    https://blogs.mediapart.fr/paeonia/blog/180319/la-reponse-de-frederic-lordon-emmanuel-macron-linvitant-au-grand-debat

    Pour conclure, le style de Lordon est autrement plus savoureux à dérouler que celui de bien d’autres commentateurs. Et rien que pour cet aspect, il mérite que l’on s’attarde quelques instants sur ses interventions avec un minimum de neutralité.

  5. Espece de petite merde neoliberale tu fais vraiment pitié. Continue avec tes discours dominant de neoliberal aveugle. Tu as raison ces 10 dernières année les inegalités on fondues !!! Ahahah et grace au neoliberalisme ahahah stupide journaliste, crétin encore plus connard que ceux qui nous gouverne. !!!! Quelle honte d’ecrire ce genre de papier !!!! C’est marrant de balncer des chiffres d’augmentation de dépense sans aucune corrélation hahah pauvre journaliste populiste… et les economies demandées a l’hopital chaque année ( encore des millions en 2020) elles sont ou dans ton papier ?????? Tu n’es qu’une blague ahahah

  6. Espece de petite merde neoliberale tu fais vraiment pitié. Continue avec tes discours dominant de neoliberal aveugle. Tu as raison ces 10 dernières année les inegalités on fondues !!! Ahahah et grace au neoliberalisme ahahah stupide journaliste, crétin encore plus connard que ceux qui nous gouverne. !!!! Quelle honte d’ecrire ce genre de papier !!!! C’est marrant de balncer des chiffres d’augmentation de dépense sans aucune corrélation hahah pauvre journaliste populiste… et les economies demandées a l’hopital chaque année ( encore des millions en 2020) elles sont ou dans ton papier ?????? Tu n’es qu’une blague ahahah

    JE CONFIRME L’OPINION DE CET AUTEUR CLAIRVOYANT. MONSIEUR VOUS N ETES QU UNE MERDE

    1. L’auteur de ce commentaire injurieux est détenteur de l’adresse : [email protected]
      Celle-ci appartient à Laurent Lafarge, officiellement consultant en protection sociale pour entreprise à Pech Del Luc – Cours, 46090 Bellefont-la-Rauze
      Il nous semble important que nos lecteurs libéraux ne se trompent pas d’adresse s’ils cherchent un conseil…

      1. Oui c sûr 😉
        Je serais curieux de savoir qui vous êtes quand même pour écrire des choses avec une telle hauteur de vue ! Complètement hors sol monsieur. Bien le bonjour.

  7. Ahh oui, Monsieur est un ancien énarque, ancien président de l’APEC au titre du MEDEF et se dit « d’inspiration libérale mais pas dogmatique » (merci à la gratuité de wikipédia). Nous n’évoluons pas dans le même monde Monsieur. Et le votre va mourir… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.