• À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
lundi, juin 5, 2023
  • Connexion
  • S'inscrire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Le Courrier des Stratèges
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le Courrier des Stratèges
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
PUBLICITÉ
Accueil Fil coronavirus

🎖La Fédération des Assurances annonce des faillites en cas d’indemnisation des pertes d’exploitation

Éric VerhaegheparÉric Verhaeghe
23 mars 2020
dans Fil coronavirus, La confidentielle des stratèges
Temps de lecture : 3 minutes
A A
0
retraite des cadres
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ

Si le gouvernement imposait l'indemnisation de la perte d'exploitation du fait du coronavirus, la FFA indiquait ce week-end que la moitié des assureurs serait en situation de faillite. Cette information explosive illustre le désarroi du secteur, face à l'ampleur de la catastrophe. Sans un plan d'urgence, le pire est à craindre. Les assureurs jugent coupables les appels des élus et du pouvoir exécutif à faire un geste en faveur de leurs assurés.

L’indemnisation de la perte d’exploitation mettra-t-elle l’assurance en situation de crise systémique ? Alors que la pression se fait sentir partout en France, tant du côté des entreprises que du gouvernement, pour que les assureurs participent à l’effort de sauvetage économique, au milieu de la tempête boursière et sanitaire, les assureurs se mobilisent.  

Selon Stéphane Penet, la FFA a fait ses comptes. Avec 58 milliards € de fonds propres agrégés, les assureurs dommage sont à la peine pour couvrir une perte d’exploitation due à un choc économique externe. Selon la fédération, les coûts actuels des pertes d’exploitation seraient de 80 milliards €. En l’état, on peut penser que ce chiffre est sous-estimé. Rappelons que le PIB mensuel français est d’environ 200 milliards. Dans l’hypothèse d’une crise durant trois mois, les pertes d’exploitation risquent donc d’être très supérieures à ce montant. 

Perte d’exploitation, risque systémique

Dans la pratique, face à l’ampleur de la crise, le système assurantiel “classique” paraît d’ores et déjà dépassé, et seule la garantie de l’État peut désormais tenter d’endiguer une vague difficile à imaginer il y a encore quelques semaines.  

Toutefois, on imagine mal que les pouvoirs publics en restent là. S’ils feront sans doute attention à ne pas mettre le financement de l’économie en risque systémique, en touchant brutalement les assureurs ou les banquiers, il paraît très probable que le secteur soit appelé à faire un geste fort. C’est de toute façon dans l’intérêt même des assureurs… car des défauts massifs d’entreprise (comme le risque commence à pointer s’agissant des PME) se traduiraient rapidement par des baisses de chiffres d’affaires pour les assureurs eux-mêmes. 

Dans cette affaire, tout l’enjeu sera de trouver la juste mesure dans l’effort demandé aux assurés. Pour l’instant, le gouvernement se montre plutôt mesuré. Voici en effet le résultat des décisions prises aujourd’hui :

En matière de participation des assureurs, on a connu pire..

Ostéo? Naturo? Homéo? Sophro?

Cosmico vous aide à savoir le vrai, et à choisir les bons. Et c'est gratuit...
Je veux découvrir Cosmico
NOUVEAU
Étiquettes : assurance dommageconfinementcoronavirusFFAperte d'exploitationStéphane Penet
PUBLICITÉ
Article précédent

Le ministère de la Santé debout sur le frein pour empêcher une gestion urgente de l’épidémie

Article suivant

🎖Où l’on reparle du big one financier qui pourrait mettre tout par terre

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Fondateur du Courrier des Stratèges. Ancien élève de l'ENA, ancien administrateur de la sécurité sociale. Entrepreneur.

Article suivant

🎖Où l'on reparle du big one financier qui pourrait mettre tout par terre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ

Articles recommandés

1989-2021: en ce 4 juin, aucun des leaders de droite n’a commémoré les victimes du communisme à Tian An Men

il y a 2 ans

Entrepreneurs, votre devoir moral sera bientôt de quitter ce pays

il y a 2 ans

Articles populaires

  • ALERTE : on sait enfin d’où vient l’argent de Conspiracy Watch… et tout s’explique !

    ALERTE : on sait enfin d’où vient l’argent de Conspiracy Watch… et tout s’explique !

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Aux abois, l’Ukraine devrait bientôt négocier la paix

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Berlin coule, votre capacité d’emprunt aussi, mais tout va bien pour le dollar, merci…

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Asselineau explique le surlendemain du Frexit

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • “Je demande à ce qu’un audit spécifiant les origines de la dette extérieure de la France soit réalisé”, par Tom Benoit

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
PUBLICITÉ
Facebook Twitter Youtube Telegram RSS

Boutique

  • Abonnements
  • Faire un don

Besoin d’aide ?

  • Foire aux questions
  • Nous contacter

Informations

  • À propos
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
  • Connexion
  • S'inscrire
  • Panier

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un compte

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. Se connecter

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement ?