🎖Même si Merkel prétend le contraire, le coronavirus va provoquer une hécatombe dans l’économie allemande

Même si Merkel et son équipe parient sur une forte reprise de l'activité allemande après le confinement, il est très probable que le confinement et le blocage de l'économie mondiale provoquent une véritable hécatombe dans l'économie allemande. De nombreuses faillites sont annoncées outre-Rhin.

Selon une enquête réalisée par la fédération des chambres de commerce et d’industrie allemande, la DIHK, 20% des entreprises allemandes craignent de faire faillite durant la pandémie de coronavirus. Cette importante proportion contredit les annonces triomphales du ministre allemand de l’Économie, qui considérait que les 100 milliards de prise de participation publique dans les entreprises en difficulté donneraient lieu à d’importantes plus-values à l’issue de la pandémie. 

“Quand la situation se sera normalisée, nous revendrons (ces participations). Nous prévoyons que la reprise économique soit tellement forte que la revente d’au moins une partie de ces titres dégagera un bénéfice qui nous permettra de compenser des pertes dans d’autres domaines”, déclare Olaf Scholz dans l’édition de jeudi du Rheinische Post.

Ces affirmations paraissent bien optimistes… Comme les autres pays de l’Union Européenne, l’Allemagne devrait subir un véritable carnage économique. Pour l’instant les prévisions (qui paraissent très optimistes) prévoient une perte de 3 points de PIB. Mais le blocage prochain de l’économie américaine et les faillites en cascade qui pourraient survenir devraient causer des dégâts beaucoup plus importants. 

Rappelons que, à ce stade, le PIB de Singapour affiche une baisse de 10% par rapport au trimestre précédent. 

 

Ostéo? Naturo? Homéo? Sophro?

Cosmico vous aide à savoir le vrai, et à choisir les bons. Et c'est gratuit...
NOUVEAU
1 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer