🎖Récession : la synthèse des prévisions de PIB officielles et institutionnelles

Quel sera l’impact du coronavirus sur les PIB industrialisés, et en particulier sur le PIB français ? Il est évidemment impossible aujourd’hui de le prévoir avec certitude. Mais une évidence s’impose : les prévisions françaises sont beaucoup plus optimistes que les prévisions allemandes ou internationales. En voici une rapide synthèse. 

De combien notre PIB sera-t-il impacté par le confinement, par le coronavirus, et aussi (mais on l’oublie trop souvent désormais) par la guerre des prix pétroliers ? Les estimations varient beaucoup, et surtout évoluent jour après jour. Plus le temps passe, et plus la mesure est prise de ce qui s’apparente à une catastrophe mondiale. 

On notera que, très tôt, Bruno Le Maire avait affirmé que les pertes se limiteraient à un point de PIB. Dix jours plus tard, l’INSEE le démentait en avançant 3 points de PIB perdus en moyenne par mois de confinement. 

Nous avons eu l’occasion de souligner à plusieurs reprises que ces prévisions étaient toutes réalisées, par ailleurs, avant que l’épidémie ne se généralise aux États-Unis. Or, à ce stade, il n’est pas possible de mesurer l’impact que le confinement américain aura sur l’économie mondiale.

Dans la pratique, les instituts français continuent à se bercer d’illusions… et à nourrir les Français dans l’idée que le problème majeur, c’est l’épidémie. 

Vous êtes exposé au coronavirus du fait de l’inaction de l’État (pas de masques, de protections, de tests, de médicament, etc.) ?

Laissez votre témoignage détaillé sur le groupe Facebook #RendezVousAuProcès. Et préparez une action de groupe avec nous. 

8 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer