🎖Amundi annonce une nouvelle baisse des cours en bourse

transparence financière

Amundi, le plus grand gestionnaire d’actifs européen, et l’un des plus grands du monde, vient de publier une note de conjoncture qui fait froid dans le dos. Elle prédit une nouvelle baisse des cours boursiers. À méditer longuement.

La dernière note d’Amundi, le géant français (et européen, et mondial) de la gestion d’actifs, filiale du Crédit Agricole, ne devrait pas ravir les investisseurs ni les épargnants. Les propos qu’on y lit y sont globalement très sombres, pour ne pas dire très inquiétants. 

Notre scénario central reste celui d’un choc épidémique mondial profond et prolongé sur les prochains mois entrainant une récession marquée dans toutes les économies sur les trois premiers trimestres de 2020. Une fois l’épidémie stabilisée puis pleinement maitrisée, l’activité devrait repartir, soutenue par les mesures monétaires « accommodantes » des banques centrales et des relances budgétaires ambitieuses. Nous anticipons donc une reprise, mais très lente à partir du quatrième trimestre de cette année. 

Traduction : il n’y aura pas de reprise en “v”, et probablement pas en “u”. L’hypothèse la plus probable est celle d’une stagnation de l’activité durant tout l’été, jusqu’à l’automne. Le fonds considère d’ailleurs que la bourse n’a pas encore intégré dans les cours la baisse prévisible des bénéfices, ce qui explique la tendance baissière probable dans les semaines à venir. 

Du côté des placements, le fonds recommande la stratégie suivante :

Dans ce contexte actuel d’incertitude et de forte volatilité prolongée des marchés, nous restons prudents avec une exposition réduite aux actifs les plus risqués, notamment les actions. Parmi nos investissements en actions, nous maintenons une sous-pondération globale de nos portefeuilles et un positionnement défensif, avec en particulier une surpondération sur le secteur de la santé. 

Bref, ce n’est pas le moment de revenir en bourse, sauf si des actions d’entreprises liées à la santé. On retrouve ici une confirmation des recommandations que nous avons émises de longue date. 

Vous êtes exposé au coronavirus du fait de l’inaction de l’État (pas de masques, de protections, de tests, de médicament, etc.) ?

Laissez votre témoignage détaillé sur le groupe Facebook #RendezVousAuProcès. Et préparez une action de groupe avec nous. 

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer