L’Ukraine vient d’annoncer son intention de limiter ses exportations de blé. La fermeture de certaines frontières exerce une pression sur la production nationale, largement exportatrice. Cette décision pourrait avoir un fort impact sur l’approvisionnement des pays industrialisés.
Comme l’indique le schéma ci-dessus, l’Ukraine exporte son blé vers l’Union Européenne, vers la Russie, mais surtout vers le Maghreb, l’Extrême-Orient et le Moyen-Orient. Une suspension des exportations pourrait donc avoir un fort impact sur des marchés voisins des nôtres et provoquer des perturbations démographiques importantes.
On n’imagine pas ici le facteur de déstabilisation pour la France que constituerait une rupture d’approvisionnement en blé en Afrique du Nord…
Pourquoi je souhaite que Michel Barnier dure à Matignon
Le Courrier des Stratèges voit et verra ses contributeurs débattre librement sur le gouvernement Barnier. Je passe pour le plus favorable à l’expérience Barnier et
Comment la Chine utilise la Guerre d’Ukraine pour affaiblir la puissance américaine
La Chine a une stratégie face à la Guerre d’Ukraine. Si les dirigeants américains et européens avaient pris au sérieux la déclaration conjointe du 4
Pourquoi l’avenir est-il si prévisible ? par Pol Quadens
L’avenir est prévisible pour celui qui comprend que le monde est organique et qu’il évolue selon des lois naturelles. Mais il y a deux mondes :
L’Ukraine interrompra-t-elle ses exportations de blé ?
Pourtant, selon Reuters, l’Ukraine pourrait interrompre ses exportations de blé, au moins pour les destinations hors de l’Union Européenne, après l’arrêt des exportations roumaines et la limitation des exportations russes a exercé une pression sur son marché. Le ministre ukrainien de l’agriculture a ainsi déclaré à l’agence américaine :
“If the pace of exports becomes such that we are exporting 2 million tonnes in April, so, as we agreed (with traders) and warned – we will have to implement the paragraph of the memorandum to stop exports,” Taras Vysotskiy told Reuters.
“So far, the pace that we are tracking looks like we are not going to exceed these 2 million tonnes,”
Cette décision risque d’être lourde de conséquences pour le marché mondial du blé. Les conséquences géo-politiques de cette décision sont encore difficiles à calculer…