Si vous voulez rompre votre mutuelle après le 1er décembre 2020, plusieurs règles seront à respecter.
Règle n°1 : vous devrez avoir au moins 1 an d’ancienneté dans le contrat que vous voulez résilier.
Cela veut dire que vous ne pourrez pas adhérer à une mutuelle pendant 4 mois puis résilier votre contrat pour un autre assureur, quelle qu’en soit la raison. La sélection de votre complémentaire santé reste donc une étape importante qui vous demandera toujours de comparer les remboursements proposés et le montant de la cotisation que vous devrez payer.
Règle n°2 : vous devrez attendre un mois avant de quitter définitivement votre mutuelle.
En d’autres termes, lorsque vous enverrez votre demande de résiliation à votre assureur, il s’écoulera un mois plein entre la réception de la demande et la fin du contrat. Vous aurez tout intérêt à envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception afin d’avoir une preuve de la date à laquelle votre demande a été reçue.
Règle n°3 : si vous partez vous assurer chez un autre assureur, c’est à lui de faire les démarches de résiliation.
Comme c’est le cas pour les assurances automobiles, votre nouvel assureur santé devra s’occuper des démarches de résiliation de votre contrat. Votre nouvel organisme d’assurance santé devra veiller à ce que vous soyez toujours couvert par un contrat et fera lui-même les démarches pour mettre fin à votre ancien contrat et démarrer votre nouvelle couverture santé.