
Pour stimuler la confiance, Bruno Le Maire et les pouvoirs publics, dont la Banque de France, annoncent une reprise économique à l'automne plus forte que prévue. La réalité des chiffres ne doit pourtant pas faire illusion. L'activité en août 2020 reste très inférieure à ce qu'elle était l'année précédente... qui était déjà une mauvaise année.
Ces chiffres fournis par Eurostat montrent clairement l'évolution de la production manufacturière, très loin des cimes suggérées par Bercy ou par les pouvoirs publics. En glissement annuel (c'est-à-dire en comparaison de mois d'août 2019), l'industrie en Europe produit en 8 et 12% de moins qu'il y a un an. Il est vrai que ces chiffres sont meilleurs qu'en avril 2020, où l'effondrement a été dramatique (près de 50% en Italie). Mais nous sommes encore très loin d'un retour à la normale.
Non, l'économie mondiale n'était pas au beau fixe avant le confinement
Le graphique que nous publions souligne les difficultés systémiques de l'économie mondiale avant le confinement...
Nous allons nous relever, ensemble, de cette épreuve. Ce sera difficile, je sais. Mais nous allons y arriver parce que la France a toujours su se relever. Et elle le fera une fois de plus. #FranceRelance pic.twitter.com/7Gi0mspTyT
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) September 14, 2020
La situation de 2019 était déjà mauvaise
Rappelons que ces comparaisons par rapport à 2019 oublient toutes de préciser que la récession
il suffit de voir la baisse importante des prix du gas oil à la pompe : c’est la chute et donc un manque d’activité !!!