
La bourse (et même les bourses mondiales) ont connu hier une spectaculaire remontada qui devrait redonner un peu d'appétit à tous ceux qui sont à la recherche de placements un peu plus rentables que les fonds en euros de l'assurance-vie. La presse mainstream n'a pas manqué de termes euphoriques pour expliquer qu'avec l'annonce de ce vaccin et la victoire de Biden, un monde cauchemardesque s'arrêtait et que la vie normale revenait. La réalité est pourtant très différente, et la plus extrême prudence doit rester de mise vis-à-vis d'une situation beaucoup plus confuse que les porte-voix de la pensée officielle ne le disent.
La remontada de la bourse a fait l'effet d'une bombe hier : le CAC 40 a pris 7,5% en une seule journée, après l'annonce d'un vaccin efficace à 90% par Pfizer. Il n'en fallait pas plus pour amplifier l'annonce de la victoire de Biden et pour dégager des hausses extraordinaires. Forcément, le story-telling du : après le départ de Trump, tout ira mieux en ce bas monde, n'a pas manqué de faire son effet et d'accréditer l'idée (très superstitieuse) selon laquelle la vie était gouvernée par des dieux bienfaisants. Une fois puni le grand méchant à mèches blondes, l'horizon entier se débouche.
Derrière cette histoire toute prête, la vérité des faits est un peu différente, et doit conduire à se méfier d'un retour brutal en bourse. Voici pourquoi.
Une remontada très verrouillée
Chronologiquement, l'annonce du vaccin de P
La véritable info, c’est la publication sur la revue scientifique britannique Nature qu’il existe une immunité naturelle à médiation cellulaire (lymphocyte T) et non humorale, chez un individu sur deux, en dehors de toute contamination par SARS-CoV-1 ou 2.
Cette immunité serait conférée par des coronavirus non encore identifiés (bétacoronavirus) d’origine animale, transmis à l’homme. On peut donc considérer que 50% de la population est déjà immunisée (du moins en partie) naturellement, avant toute contamination !.. On verra bien si cette info est reprise et commentée par BigMedia…
La réalité est là: avant tout vaccin (supposément efficace à 90 %) nous somme déjà immunisés à 50% !!!
Vous vous sentez mieux ?
Hélas, cette immunité ne peut être explorée facilement en clinique, cela nécessiterait des tests complexes, inenvisageables à grande échelle.
A noter que SARS-CoV-1 conférerait une immunité croisée vis-à-vis de SARS-CoV-2 (COVID-19) selon le mode de l’immunité cellulaire (et non humorale) et ce pendant plus de 10 ans… cette immunité cellulaire étant à long terme. Nous parlons là de la maladie, pas du vaccin !
Ce qui n’est pas dit: les vaccins contre le SARS-Cov-2 actuellement à l’étude portent exclusivement sur l’immunité humorale (anticorps neutralisants) comme c’est le cas avec le vaccin anti grippal et ne confèrent aucune immunité cellulaire.
On sait par ailleurs que le principal mode de défense vis-à-vis des virus est constitué par l’interféron et l’immunité cellulaire. A supposer qu’un vaccin soit élaboré on peut légitiment se poser la question de la durée de l’immunité (essentiellement par anticorps…). Par ailleurs l’immunité à médiation cellulaire est moins spécifique que l’immunité humorale (anticorps) et donc plus efficace vis à vis de virus ayant muté, puisqu’elle protège aussi vis-à-vis de virus voisins (immunité croisée) … Et donc… le meilleur vaccin ne serait-ce pas tout simplement la stimulation antigénique naturelle, telle que la fréquentation des animaux ? On peut aussi se poser la question de la pertinence des multiples vaccinations dans la population infantile qui est un désastre sur le plan de l’acquisition d’une immunité cellulaire naturelle et durable.
Un autre inconvénient de la vaccination, (bien escamoté) c’est le phénomène de « facilitation » qui accroit le risque d’infection à d’autres pathogènes, après vaccination. Une étude rétrospective du Pentagone portant sur des milliers de militaires a montré un accroissement de 40% d’infections à coronavirus (banaux, pas le CoV-2 inconnu en 2015) après vaccination anti-grippale…
On sait aussi qu’en Italie l’émergence de l’épidémie de COVID-19 a été précédée d’une campagne de vaccination (grippe puis méningocoque C) massive des sujets âgés essentiellement dans le nord du pays, l’automne précédent.
Concernant le vaccin je fais résolument partie de sceptiques. J’attendrai que le Professeur Raoult recommande la vaccination Pfizer si c’est Pfizer ou autre. Le vrai remède à la pandémie est amha, 1. Le suivi des mutations et variations du Covid; 2. la qualité des thérapeutiques.
À la flambée du CAC j’ai saisi l’occasion pour renforcer mes LYXOR ETF BX4 CAC 40 Daily Double Short. Index qui joue la baisse du CAC.