Le FMI acte les prémices en France d’une crise de la dette

Le FMI acte les prémices en France d’une crise de la dette


Partager cet article

Le FMI vient de rendre un rapport sur la France particulièrement cinglant sur la situation de notre pays. L'institution internationale invite d'ores et déjà le gouvernement à préparer un plan de réduction des dépenses publiques, pour éviter le gaspillage de nos deniers par une administration pléthorique. On sent poindre l'inquiétude des organisations financières sur la fragilité de nos comptes publics, déséquilibrés par de fortes ponctions fiscales avant la pandémie, qu'Emmanuel Macron n'a pas réduites. En cas de panique des marchés sur la capacité de la France à rembourser, les solutions que les bailleurs demanderont au gouvernement français du moment de mettre en place sont déjà exposées.

Le Fonds Monétaire International dresse un portrait particulièrement limpide (et ressemblant) de la situation actuelle de la France. Il invite Emmanuel Macron à présenter dès maintenant un plan de réduction des dépenses publiques.

Une explosion inquiétude de la dette des entreprises

Le graphique que nous présentons ci-dessus est particulièrement éclairant sur l’aggravation, depuis la pandémie, de tendances déjà inquiétantes avant la crise. Il s’agit en particulier de l’endettement des entreprises, qui prend des proportions extrêmement risquées.

Ainsi, depuis la pandémie, la liquidité a beaucoup diminuer dans les entreprises, et surtout la solvabilité des entreprises s’est dégradée de façon dramatique, dans des proportions bien plus fortes que le reste de la zone euro. Autrement dit, l’ensemble de notre tissu économique est désormais fragilisé, ouvrant la voie à des défauts en cascade qui sont une épée de Damoclès sur les finances de l’Etat (garant pour 300 milliards de prêts dont le remboursement est hypothétique).

Il s’agit d’une véritable bombe à retardement.

Le FMI alerte sur la « relance verte » prévue par le gouvernement

Le FMI rappelle que le plan de relance français vise à financer l’économie verte (notamment la filière hydrogène). Mais il s’inquiète de l’insuffisance des mesures prises, notamment en faveur des ménages qui risquent de ne pas accepter la réorientation de notre économie vers l’écologie.

Le FMI favorable à la réduction des dépenses publiques

Parallèlement, le FMI plaide pour une réduction des dépenses publiques. L’inquiétude grandit sur l’hypertrophie du secteur public français.

Concrètement, le FMI préconise de ne plus aider les secteurs sans avenir, et de porter l’effort de relance sur les secteurs les plus « dynamiques ». Bref, il faut arrêter de zombifier l’économie.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Médicaments : dès le 1er septembre, refuser un traitement de substitution vous coûtera cher
Photo by Roberto Sorin / Unsplash

Médicaments : dès le 1er septembre, refuser un traitement de substitution vous coûtera cher

À partir du 1er septembre 2026, refuser sans justification médicale un médicament hybride ou biosimilaire proposé par le pharmacien fera perdre le bénéfice du tiers payant. Le patient devra avancer la totalité du prix et pourra, dans certains cas, être remboursé sur la base d’un produit moins cher. Une décision technique en apparence, lourde de conséquences pour des millions d'assurés. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Retards SNCF : 70 millions d'euros d'indemnités que personne ne réclame
Photo by Loukian Jacquet / Unsplash

Retards SNCF : 70 millions d'euros d'indemnités que personne ne réclame

En 2023, 119 millions d’euros auraient dû être versés par le groupe SNCF au titre des retards, mais seuls 49 millions ont été réclamés par les voyageurs. Soit environ 70 millions d’euros laissés de côté, alors même que les procédures de compensation sont censées garantir les droits des usagers. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'actualité, passé au crible par les cinq plumes du Courrier. Dans votre boîte,


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

283 milliards à dépenser avant la fin du mois : la panique bruxelloise
Photo by Christian Lue / Unsplash

283 milliards à dépenser avant la fin du mois : la panique bruxelloise

À quelques semaines de l’échéance de la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR), Bruxelles voit les États membres accélérer leurs dépenses pour ne pas perdre les crédits disponibles. Sur une enveloppe de 650 milliards d’euros, seulement 367 milliards avaient été versés, tandis que seulement 40 % des objectifs prévus pour août 2026 avaient été atteints. La Cour des comptes européenne redoute qu’une telle course au décaissement multiplie les erreurs. LE COURRIER DES STRATÈGES Rest


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany