Clément Leonarduzzi, l’homme qui a changé le président Macron ?

Depuis plusieurs semaines, la communication d'Emmanuel Macron semble s'infléchir vers une meilleure anticipation des réactions populaires et vers une empathie plus directe avec la souffrance ressentie par les populations dont la technostructure est sociologiquement coupée, en particulier avec les travailleurs indépendants et les professions libérales. Ce début de prise en compte est notamment lié à des changements d'équipe à l'Elysée, notamment à l'arrivée d'un nouveau conseiller en communication, Clément Léonarduzzi.

Le changement est plutôt passé inaperçu aux yeux du grand public, mais l’arrivée de Clément Leonarduzzi à la tête de la communication à l’Élysée, fin août 2020, a substantiellement changé la donne pour le Président Emmanuel Macron. Au fil des semaines, le “story-telling” présidentiel a changé, et le Président met moins de vinaigre dans sa communication pour attraper les mouches électorales. 

Un contournement du confinement assez habile

Alors que toute la macronie résonnait comme un seul homme d’un appel sans nuance à confiner drastiquement le pays, au risque d’embraser le pays, le Président est parvenu à esquiver la confrontation en retardant la décision de confinement. Ce type de changement de pied contre l’avis du consensus profond exprimé par la technostructure, pour mieux garder le lien avec les “petites gens” est assez inédit dans le quinquennat. 

Nous considérons que cette inflexion, qui réussit plutôt au Président en termes de popularité, est à mettre au crédit du renouvellement de son entourage. Les départs de Philippe Grangeon et de Joseph Zimet, l’arrivée d’un Clément Leonarduzzi, donnent beaucoup d’air frais à la pratique présidentielle. 

Une attention plus marquée aux forces vives du pays

Ancien directeur de Publicis Consultants (donc venu de la sphère Badinter), Clément Leonarduzzi est moins prisonnier de la technostructure et des codes de la gauche bien-pensante ou intellectuelle qui entourait jusqu’ici Emmanuel Macron. Cette influence plus libérale et moins directement soumise à la tyrannie du mainstream ambiant dégage de nouvelles lignes de fuite dans la stratégie présidentielle. 

Ces lignes étaient occultées par la logique très traditionnelle qui prévalait jusqu’ici à l’Elysée (entendez très soucieuse du qu’en dira-t-on dominant dans l’establishment parisien).

La route sera longue pour gommer les aspérités macroniennes

Ces améliorations qui ont le mérite de détendre l’atmosphère ne sont toutefois qu’une étape sur la route très longue que le Président doit parcourir pour retrouver le souffle initial de sa campagne électorale. L’image d’un président des riches, arrogant et cynique, voire menteur, lui colle fortement à la peau. Sa sortie sur les “60 millions de procureurs” a redonné corps à ce sentiment d’une condescendance, voire d’un mépris du Président pour son peuple. 

Cette image est probablement le principal point faible, et le plus difficile à surmonter, dans la route qui le conduit à la prochaine présidentielle. 

Abonnez-vous à notre newsletter Rester libre !

Abonnez-vous à cette newsletter quotidienne gratuite, énergisante, qui vous dit l'essentiel pour rester libre dans un monde de plus en plus autoritaire.

51 Shares:
23 commentaires
  1. Désolé de vous dire que pour moi, et sans doute beaucoup d’autres, le clown de passage à l’Elysée peut bien changer de communication tant qu’il veut cela n’aura plus aucune influence sur ce que je pense de lui . Il est à mes yeux un nuisible à virer d’urgence . Ses résultats sont lamentables et son baratin de communicant n’y changera rien . La presse mainstream nous avait vendu un paquet de lessive qui laverait plus blanc que blanc malgré les foirades de son passage au gouvernement Hollande . L’ épidémie de Covid a révélé, ou plutôt confirmé, un socialiste pur sucre qui n’a cessé de tenter d’augmenter l’influence d’une administration de plus en plus obése et aussi imbue d’elle même qu’inefficace . Elle a aussi confirmé qu’il est avant tout un manipulateur qui n’a aucune intention de faire le travail pour lequel il a été élu . Il n’y a que deux politiques possibles, celle qui marche et celle qui ne marche pas, il a choisi la mauvaise, c’était prévisible: le socialisme ça ne fonctionne pas, jamais et nulle part .

    1. Surtout on voit bien que le président change de communication et de “story telling” mais ne change rien au gouvernement, à l’administration et à son action. C’est donc uniquement pour la façade et pour sa réélection en 2022. L’échec de la France et son naufrage font presque parti de sa politique maintenant. Il va bientôt se prétendre extérieur au système et va nous demander de le réélire pour réformer le pays et protéger les français. de qui se moque-t-on alors qu’il a tous les pouvoirs avec l’urgence terroriste puis sanitaire permanente ?

      1. Comment pourrait-il changer sans être obligé de recruter ailleurs que dans son entourage dont la médiocrité est la seule manière pour lui d’exister, ce serait signer son échec et pour ça il faut une envergure qu’il n’aura jamais . Ce n’est pas un hasard si tous ses ministres ont soit un charisme de plaque d’égouts soit une incompétence crasse qu’ils n’arrivent même plus à cacher, pour peu qu’ils s’en aperçoivent ce dont on peut douter .

    2. Même avis et la situation est à mes yeux irrattrapable. Nous avons un type qui pense mal donc il ne faut pas chercher à débattre avec lui, ça ne sert à rien. Son concept du “en même temps” qu’il applique systématiquement sur tous les sujets dont il a la responsabilité, démontre un esprit dérangé et malade.

    3. “pabizou”, “Deres”, “Oblabla” vous avez presque tout dit !
      N’oublions pas que Micron est une marionnette : il faut qu’il finisse le boulot de sape !
      Il fera tout pour créer les conditions et les circonstances qui le lui permettront !
      Si le Peuple ne se bouge (*) pas je crains le pire !

      (*) se bouger ce n’est pas de tourner en rond chaque samedi ! J’en connais un qui en rigole.

  2. Macron est avant tout un “globaliste” (mondialiste) passé par la LSE donc forte inspiration des méthodes des sociétés “fabiennes”. N’attendez jamais de lui qu’il définisse clairement ses objectifs.Il opère par rapprochements successifs et contournement d’obstacles, mais revient toujours à son cap initial qui est celui de l’établissement d’une gouvernance mondialisée, défini par le “Great reset”

  3. Le Général De Gaulle avait-il des communicants ? A quoi servent ces personnes sinon qu’à être des faire-valoir pour des gens de pouvoir qui n’ont pas l’étoffe de porter un message sensé et des perspectives qui donnent confiance à la population qui doit se contenter d’une navigation à vue. Gens de pouvoir qui d’autre part, sont loin des préoccupations du peuple “ordinaire”.
    Par ailleurs, on sait tellement que le Président travaille pour l’Etat profond, non seulement français – ce qui serait encore un moindre mal – car on pourrait encore avoir des moyens de contrainte contre ce dernier, mais bien plus, au service des desseins de la finance internationale dont les maîtres sont beaucoup moins saisissables. Que signifient en effet, les rencontres récentes du Président avec les dirigeants de Black Rock, Bill Gates, Klaus Schwab… Il est inutile de nous faire un dessin.

  4. La campagne 2022 est lancée pour M. Macron.
    Son conseiller Clément Leonarduzzi, que M. Verhaegue nous fait connaitre, va lui éviter de dire trop de conneries
    Les renseignements vont aller à la chasse aux Fake News *, c’est à dire empêcher que les vraies infos sortent…
    Le journal Monde s’occupe actuellement de faire monter Hidalgo à gauche, qui renverra au dernier moment les électeurs vers Macron… ou bien qui appliquera le même programme si Macron est empêché…
    Melenchon est une opposition contrôlée, il mangeait semble t’il aux vacances de Noël avec Macron et ses proches à l’Élysée, hors de tout protocole de chef de parti…
    Cnews s’occupe de faire monter Marine Le Pen, qui renverra très probablement (malgré elle ou non ?) au dernier moment les électeurs vers Macron
    Les votes par correspondance sous contrôle du Ministère de l’Intérieur seront prêts
    Les télés et médias aux ordres vont nous refaire la propagande habituelle (Facebook, Twitter et Youtube fermeront les comptes gênants)
    Ce sont eux qui font l’opinion, les mêmes plus quelques uns revoteront pour Macron malgré la réalité catastrophique du quinquennat (économie, libertés civiles, paix sociale, investissements pour l’avenir, etc)
    Bien sûr, le futur n’est pas prévisible, mais en l’état – sauf Révoltes pour abattre cette Vème République épuisée, et bien, comment dire…

    *
    https://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-etat/2021/02/01/emmanuel-macron-lance-honfleur-sa-task-force-anti-fake-news,109639521-art?__cf_chl_jschl_tk__=13bb124686af6f4499b7ac67a511babb9b43246b-1612278168-0-AZdDjSFxorhVLXSExkN9WARe1npatI15wf0WkoJzE0N-ztuBvX4qn8nlUCgyu3XLEFojZGRMAK0GsiJAVZWNxUAXXS1u-y2eKRL47-5tXcjMrqml9l9od4pF09xx2u4WD3vEvSfE9kizzfLkAgA1RidDm5vXhRZ3fvaj4kdCSTZRAPCHTuxmCU_m1W4M0DHV7v10FTluT2_64–3rwF7kqK3p0Cd63kAB32PKX1bmI2LYHTaqgmMKZiwkskXEP68TEnwo7TgPrqdMikkIoTV2DXmSODDA6MpW9Lwb1WkhvX8hn7sHI2S4rtp8thwJpK0WGzpAMOKeKjRcoUf3YsH3NUXph1Go8_Ls_fpUIhAgDDxg3o9ULGEKhRz-dh8IiLinTWuVNdkZkqxDClOj2mifZcohyvvfnl7mtj_P8WrP_-sGT-FvAG4ZRkqM397FdhCXmKQKdrvVMnxPWiyUw38wt8x1llYQRYgcamcdyqgttSosqU60699Ti5KDJkk1FepoA

    1. ” Bien sûr, le futur n’est pas prévisible,”….écrivez-vous…et pourtant tout votre commentaire ne fait que ça !

      pour ma part, je n’ai aucune compétence ni pour prédire l’avenir, ni même pour comprendre le présent…ce qui m’a d’ailleurs toujours tenu éloigné des urnes.
      par contre, je me souviens très bien de ma réaction positive lors de l’élection du jeune homme aux dépends de cette pauvre fille Le Pen…et pourtant j’ai maintenant une envie irrépressible et tenace de mettre mon pied au cul de ce freluquet en 2022 ( ou avant si possible).
      il se trouve que l’analphabète politique que je suis est aussi médecin…et cette période que nous vivons touche un peu mon domaine de compétence, du coup je m’informe ( ce qui n’est pas simple ) j’échange, je réfléchis…et je m’interroge : ce qu’il fait, lui et son gouvernement est globalement n’importe quoi en ce qui concerne l’aspect médical de cette crise…font-il exprès ? pourquoi ? dans quel but ?…ou alors ils sont simplement dans l’erreur ? ça fait quand même beaucoup d’erreurs en peu de temps !
      quoiqu’il en soit, mon choix vestimentaire actuel porte sur l’achat d’une paire de chaussures bien pointues, je crois bien que j’irais voter cette fois-ci…même pour cette demi cinglée de Marine Le Pen…

        1. En 2017 les « analphabètes politiques” connus également sous le nom de “mougeons” ont eu peur que la France tombe dans les mains des “nazis” avec MLP « Faut faire barrraaaaagge ! » (ah! ah! ah! mdr).

          « L’homme politique contemporain, cet extrait mesquin de dictateur stalinien, d’arracheur de dents et d’antihéros est finalement bien fait à la bassesse du bulletin de vote anonyme : il est élu par des corbeaux » (comme dirait le Préfet Lallementrotsky).

          La France est seulement tombée dans les mains de ceux qui sont en train d’instaurer le pire des régimes totalitaristes que le monde ait jamais connu, puisque il est l’alliance entre le Capitalisme Financier mondial et le Communisme”, et que nous appellerons dorénavant les “CAPITALO COMMUNISTES” !

  5. Tout est dit par les internautes qui m’ont précédée. Ayant voté MACRON vous imaginez ma déception et ma colère !! Je ne crois pas une seconde à un quelconque repentir ou à une amélioration de la pensée de cet homme. Je penserai plutôt qu’une légère inflexion dans la manière d’agir montre qu’il pense à lui et à se préserver face à une vindicte populaire. Le peuple je ne crois pas qu’il pense vraiment à lui, à sa souffrance ou à son bien-être. L’avez-vous vu face à SCHWAB ? S’il pensait vraiment à nous il ne rivaliserait pas d’amabilités avec ce fada. Je souhaite qu’il s’en aille au plus vite, il a assez fait de dégats comme cela !

  6. Que de déceptions mais regardez d’où nous venons : après le Grand CHARLES nous avons eu le diamentaire, le fabulateur, le roi fainéant, l’agité, le tinté et le nouveau né. Qui a voté pour cette série noire? Je pense que ceux et celles qui ont mis leur bulletin dans l’urne pour élire ces personnages doivent rendre des comptes particulièrement à leurs enfants, à cette jeunesse qui (qu’ils) est sacrifiée et qui ne pourra pas relever la France. Je pense que si mon père avait voté ainsi je lui aurai cassé la gueule même si c’était un maquisard. Si la France avait eu des responsables dignes de prendre des décisions dès l’apparition du virus (décembre 2019) nous n’en serions pas à ce stade d’apeurement et d’insécurité. Les prochaines élections je ni pense pas le mal est fait

    1. “Qui a voté pour cette série noire? Je pense que ceux et celles qui ont mis leur bulletin dans l’urne pour élire ces personnages doivent rendre des comptes particulièrement à leurs enfants, à cette jeunesse qui (qu’ils) est sacrifiée et qui ne pourra pas relever la France”

      Entièrement d’accord avec vous.
      J’en connais autour de moi qui pleurent et pleurent maintenant. Et moi avec un grand sourire cynique je leurs dis :
      “Dieu se rit de ceux qui pleurent les conséquences dont ils chérissent les causes”

  7. Sauf erreur c’est 66 000 000 et pas 60 000 000 qu’il a dit le gamin que des Français(et pas les) ont mis à l’Elysée.
    Montrant qu’il ne réfléchit pas toujours avant de parler puisque même les collégiens n’ont pas le minimum de pseudo-culture économico-politique pour jouer au procureurs. Et même beaucoup de lycéens, sinon tous. Ca fait pas mal de Français à déduire de 66 000 000.

    Alors que le mari de Brigitte ne serait pas arrivé là sans l’aide initiale d’un certain Jacques Attali qui avait annoncé en 2009 le cirque que nous vivons en imaginant comme issue un gouvernement mondial à …….., comme par hasard, Jérusalem.

    Le même plus récemment a dit à peu près “Je pense connaitre le prochain président de la république et ce sera une femme”

    Il pense à cette chère Lagarde ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pouvez également aimer