• À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
jeudi, février 9, 2023
  • Connexion
  • S'inscrire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Le Courrier des Stratèges
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le Courrier des Stratèges
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
PUBLICITÉ
Accueil Deep State

Les fonctionnaires dispensés d’attestation de sortie

Éric VerhaegheparÉric Verhaeghe
23 mars 2021
dans Deep State, Fil coronavirus
Temps de lecture : 3 minutes
A A
25
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ

L'attestation de sortie donne lieu à des débats extrêmement confus. Mais une décision devrait être confirmée : les fonctionnaires en seront dispensés, comme lors du dernier confinement. La présentation de leur carte professionnelle suffira à les dispenser de toute autre explication dans l'hypothèse où ils seraient contrôlés et dans une situation dérogeant aux obscures règles de circulation édictées par le gouvernement. On n'a pas tout compris de l'attestation compliquée rédigée par Matignon et le ministère de l'Intérieur, mais une chose est sûre : les rédacteurs de ce document ont bien pris soin de s'en exempter. Privilège aristocratique oblige.

L’attestation obligatoire est un roman qui n’en finit plus. Après une première version incompréhensible, le gouvernement a cherché à se rattraper en prenant bien soin de maintenir un acquis du précédent confinement : les fonctionnaires en sont soigneusement dispensés. Histoire de rappeler que le confinement s’applique aux manants du secteur privé, mais pas aux aristocrates du service public. 

L’attestation, ou le triomphe de la bureaucratie

Le Figaro a donné quelques détails utiles sur la préparation de l’attestation incompréhensible publiée samedi matin dès potron minet.  Il semblerait que ce soit la cheffe de cabinet de Matignon qui ait la première tenu la plume pour rédiger ce chef-d’oeuvre de la littérature bureaucratique. Mais une impressionnante machine l’a accompagnée, avec le souci de bien faire, c’est-à-dire de ne pas perdre une miette de contrôle et de normalisation des déplacements. 

Une fois de plus, nos hauts fonctionnaires ont pensé contrôle des citoyens par la règlementation, et nos satisfactions des citoyens par la liberté. 

Les fonctionnaires dispensés d’attestation

Dans leur souci de perfectionnisme, les rédacteurs de cette attestation très vite remise en cause et désormais remplacée par un modèle simplifié, ont bien pris soin à préserver leur privilège : être dispensés de cette contrainte qui ne pèsera donc que sur le secteur privé. 

Dans la pratique, les intéressés ne s’en sont guère vantés, et il faut fouiner un peu sur le site du ministère de l’Intérieur, à l’onglet « Notices » de l’attestation, pour découvrir ce texte :

La carte professionnelle des professionnels de santé, des agents de la fonction publique, des militaires et des élus, ainsi que la carte de presse, valent attestation permanente pour le trajet domicile-travail et les déplacements professionnels. Si vous êtes en possession de ce document lors de vos trajets domicile-travail, il doit être accompagné d’un titre d’identité en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Aucun autre document ou justificatif ne vous sera alors demandé.

Autrement dit, les professionnels de santé (ce qui se comprend aisément), mais aussi les journalistes et tous les fonctionnaires et les élus échappent à l’obligation de fournir une attestation en cas de déplacement en dehors des cas autorisés de droit. N’importe quel scribouillard de n’importe quel bureau de votre administration, qu’elle soit communale, régionale ou étatique, est donc dispensé d’avoir un motif valable pour ne pas respecter le confinement. 

Pratique, non ?

Quand le manche de Castex branle

L’absurdité de ce privilège accordé aux fonctionnaires fait partie des innombrables pinaillages de notre bureaucratie qui font jaser au sein du gouvernement. Beaucoup ont par exemple souri en entendant Bruno Le Maire demander, à huis clos, un grand enfermement des Français le week-end, au point que l’information a fuité dans la presse (ce qui a déplu à l’écrivain ministre). 

Face à la multiplication des couacs, le Premier Ministre a décidé de reprendre la communication en main. Il a imposé des éléments de langage totalement infantilisants. 

C’est désormais prouvé, Castex est l’Hibernatus d’un instituteur de la Troisième République. 

Étiquettes : attestationconfinementCOVID
PUBLICITÉ
Article précédent

Et si Emmanuel Macron ne pouvait pas se représenter?

Article suivant

Troisième confinement: une belle démonstration de cohérence et de maîtrise

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Fondateur du Courrier des Stratèges. Ancien élève de l'ENA, ancien administrateur de la sécurité sociale. Entrepreneur.

Article suivant

Troisième confinement: une belle démonstration de cohérence et de maîtrise

Commentaires 25

  1. PAS DUPE says:
    il y a 2 ans

    Diviser pour mieux régner ! C’est depuis le début la stratégie de MICRONCESCU !
    Et puis il faut bien préserver et privilégier un peu plus sa base électorale.
    Le SYSTEME ne perdure que parce qu’il y a des millions de FONCTIONNAIRES !

    Eric, en lisant vite la dernière partie de votre édito, j’avais lu « Castex se branle le manche » et je me suis dit tiens ! Eric se défoule en pensant que ce n’était pas du tout faut !

    Répondre
    • Éric Verhaeghe says:
      il y a 2 ans

      Du tout fait ! 🙂

      Répondre
  2. CERMET Christophe says:
    il y a 2 ans

    Nos dirigeants sont résolument animés d’une idiotie prodigieuse. Chaque semaine nous apporte un florilège de leurs prouesses surnaturelles. Ça fait plaisir d’être Français pour assister à ce spectacle grandiose de la déliquescence intellectuelle au sommet d’une nation décadente.

    Répondre
    • Pascale says:
      il y a 2 ans

      Oh combien je partage ce sentiment !!!
      Ce gouvernement se distingue par son incapacité notoire à diriger ce pays, passant de l’autoritarisme au ridicule et d’un comportement méprisable à des choix dangereux pour notre démocratie désormais en lambeaux !!!

      Répondre
  3. Martin says:
    il y a 2 ans

    Le confinement est une lutte des classes. Qui en souffre le plus, et qui en souffre le moins?
    Voir cet article américain récent:
    https://www.americanthinker.com/blog/2021/03/lockdowns_as_class_warfare_of_the_rich_and_the_professional_class_against_the_working_class.html?fbclid=IwAR0LlgWTxtLJYf97juPuNiMSnuibMj-t0cOsnwTGnLK_YRzyEr0-U32nDPE

    Répondre
  4. Olivier says:
    il y a 2 ans

    Je suis fonctionnaire territorial et je n’ai jamais eu de carte professionnelle!

    Répondre
  5. Anto says:
    il y a 2 ans

    Cette charge anti-fonction publique est parfaitement injustifiée…
    La carte professionnelle est l’équivalent de l’attestation employeur, où voyez vous un traitement privilégié ?
    Avoir sur soi une carte professionnelle plus une carte d’identité et être sur le trajet entre son domicile et son lieu de travail entre 19 heures et 6 heures du matin ne me semble pas relever d’un privilège aristocratique.

    Répondre
    • Éric Verhaeghe says:
      il y a 2 ans

      Ben… une attestation employeur n’est pas permanente, et elle oblige l’employeur à justifier le motif du déplacement.

      Répondre
      • Anto says:
        il y a 2 ans

        c’est un peu court jeune homme …
        que vous présentiez une carte professionnelle, qui est une attestation de fonctions faisant mention de l’adresse de votre emploi ou une attestation professionnelle faisant mention de l’adresse de votre emploi, vous restez dans l’obligation de fournir une document.
        Donc : au lieu de devoir présenter une attestation sur le trajet travail domicile, les fonctionnaires ont l’obligation de présenter une carte professionnelle plus une carte d’identité.
        Les fonctionnaires ne sont pas dispensés d’attestation de sortie, ils ont une obligation d’attestation différente, liée à la détention préalable d’un document officiel.
        Il existe donc bien une obligation d’attestation à la charge des fonctionnaires qui ne sont pas plus libres de circuler que n’importe quel autre travailleur …

        Répondre
    • pabizou says:
      il y a 2 ans

      Corporatisme ou inconscience? S’il y charge anti-fonction publique il ne vous vient pas à l’idée de vous demander pourquoi au lieu de pleurnicher qu’il est méchant le monsieur? Jamais il ne vous vient à l’esprit que dans de multiples domaine vous vous croyez a tort indispensable alors que vous êtes parfois les pires boulets .

      Répondre
      • Anto says:
        il y a 2 ans

        Ah vous faites donc partie de ceux qui ont considéré ces dernières années que l’hôpital public ne servait à rien …

        Répondre
        • pabizou says:
          il y a 2 ans

          Même aujourd’hui . L’épidémie a mis en évidence l’inutilité du public dans le domaine de la santé hormis les urgences et l’enseignement . Au bout d’un an même pas fichu de prendre en compte les traitements qui font leurs preuves partout où ils sont utilisés, ça vous permet de vous sentir indispensables, vous n’êtes pas difficile . Aucune « erreur » n’a été évitée ni par les politiques ni par le « conseil scientifique » composé de confineurs tenant un discours dans un journal scientifique et un autre opposé et complaisant auprès des décideurs . De toutes façons je ne vois aucun intérêt particulier à ce qu’une piqûre ou une prise de sang par exemple soit faite par un fonctionnaire plutôt q’une infirmière libérale, au même titre d’ailleurs que je me fous éperdument que mon facteur soit fonctionnaire ou pas du moment que mon courrier arrivé à l’heure . Si une poignée de fonctionnaires n’avait pas essayé de se rendre indispensables il y a longtemps que le covid serait considéré pour ce qu’il est, un virus comme nous en avons connu beaucoup, qui tué plus parce que quelques imbéciles ont voulu écarter la médecine de ville . Parce que, vous m’excuserez (ou pas,d’ailleurs, je m’en fous) mais un Doliprane et a la niche …comme vous le dites, c’est un peu court jeune homme et aussi, a tout hasard, le meilleur moyen d’aggraver l’état du malade et les occasions de contaminer ceux qui l’entourent . Bonjour chez vous

          Répondre
  6. Anne Marie says:
    il y a 2 ans

    incroyable… une nouvelle stupidite comme celle des francais de l’etranger qui en plus de leur passeport doivent imprimer une attestation et cocher la case : je suis francais….quand au privilege des fonctionnaires, pas nouveau mais une nouvelle discrimination…ils avaient dit liberte, fraternite…egalite??

    Répondre
  7. Christian Labeur says:
    il y a 2 ans

    Ancien fonctionnaire FPH, j’aurais, sans l’avoir demandé été « dispensé » de fournir un ausweis. Mais qui a établi ces « attestations »? Des fonctionnaires mais de la caste de la « Haute Administration » qui empochent au plus bas, au moins cinq fois plus que le fonctionnaire de base qui est sur le terrain : dans des bureaux exécutant les ordres ou travaillant avec des usagers. Ce sont fonctionnaires de base qui font tourner le système comme ils le peuvent et souvent malgré les têtes d’oeufs privilégiées des ministères. Et c’est avant tout pour se dispenser elles de l’attestation qu’ils ont élargi cette dispense aux « gens de rien », « sans dents » ne pouvant pas se doter d’un régime spécial par rapport au gens « d’en bas ». Cet article n’est pas une construction journalistique au sens noble du terme mais digne de la presse propagandiste « mainstream ». « Diviser pour régner » est-ce la devise de la personne qui a écrit ce « machin »?

    Répondre
  8. Jiff says:
    il y a 2 ans

    Voilà la raison première pour laquelle ce pays n’a jamais été une démocratie, car la démocratie, c’est avant tout l’égalité de tous devant la _même_ loi… (tout comme le libéralisme le professe, libéralisme dont aucun adhérent sérieux ne peut cautionner le neo-libéralisme ambiant).

    Répondre
    • Anto says:
      il y a 2 ans

      vous confondez tout … c’est désespérant …
      Avoir les mêmes droits et les mêmes obligations est effectivement un signe d’égalité.
      Tout le monde est actuellement dans l’obligation légale de justifier ses déplacements travail-domicile en présentant un document signé de son employeur, les fonctionnaires comme les autres, où voyez-vous donc une rupture d’égalité ?
      En quoi le fait pour les fonctionnaires de présenter cette attestation sous la forme d’une carte délivrée par leur employeur au lien de la présenter sous la forme d’une lettre délivrée par leur employeur met-il la démocratie en danger ?

      Répondre
      • Jiff says:
        il y a 2 ans

        Et vous, vous êtes farpaitement aveugle (à dessein ?) – si la présentation de l’ausweis est également présente pour les ponktionnaires, il n’en reste pas moins que la contrainte est fort différente – à cet égard, on peut d’ailleurs légitimement se demander qui a de gros intérêts dans le papier, les encres ou encore les imprimantes dans ce gouvernement de fantôches ou ses proches – car vous-savez très bien qu’une fois leur carte présentée, ça s’arrêtera là, pas de demande de pièce d’identité, rien comme il en a toujours été.
         
        C’est ce que l’on retrouve également dans le droit, là où tout citoyen ou société est soumis au droit commun, mais où les administrations et leurs séides sont eux, soumis au droit administratif – donc, bien évidemment, 2 droits, 2 mesures, certains étant plus égaux que les autres.
         
        C’est la raison pour laquelle je persiste et signe : ce pays n’a jamais été une réelle démocratie, puisqu’une partie non-négligeable (et même d’une obésité morbide) de ses citoyens et entreprises (et entreprises assimilées) n’est pas soumise aux mêmes lois que le reste de la société.
        Si vous-voulez retrouver le modèle d’origine, cherchez à URSS dans les manuels d’histoire.

        Répondre
        • Anto says:
          il y a 2 ans

          Vos avez tort en tous points. Vos arguments sont de vagues allégations, vous mélangez tout allégrement : citoyen, administration, entreprise et vous méconnaissez visiblement les fondements de la démocratie…

          Répondre
          • Jiff says:
            il y a 2 ans

            Et vos « arguments » sont évidemment hautement argumentés… ah, ben nan, tiens.
             
            Bizarre, mais dans tous les autres pays qui se réclament de la démocratie, il n’existe qu’un seul droit pour tout le monde devant lequel tous sont égaux et ça n’est également certainement pas un hasard si la france est mère de toutes les exactions qui se sont perpétrées dans le monde depuis au moins un siècle – les deux vont de paire.

          • pabizou says:
            il y a 2 ans

            Les fondements de la démocratie? Dans un pays où les fonctionnaires peuvent se faire élire et donc faire les lois, oubliant allègrement que leur rôle n’est en aucun cas dans ce registre, mais au contraire de mettre en oeuvre les choix du peuple, qu’ils leur plaisent ou pas . J’ai vraiment l’impression a vous lire que vous auriez bien besoin de vous renseigner avant de parler, ça vous éviterait de vous ridiculiser . C’est a cause de gens résonnant (non, il n’y a pas de faute d’orthographe) comme vous que ce que vous défendez est devenu un problème . Alors de grâce, sortez de votre suffisance et gardez vos leçons pour qui est assez stupide pour les accepter . Ras le bol de la moralité des gauchos décérébrés, cela fait trop longtemps que ça dure .

        • Legno says:
          il y a 2 ans

          Macron et l’abruti de service Caltex on comme électeur les 90 % de fonctionnaire autant les protéger pour 2022

          Répondre
  9. kafka says:
    il y a 2 ans

    Fonctionnaire (et cadre) dans un établissement public,
    Notre direction pour le couvre-feu ne donnait pas d’attestation dérogatoire hors cas particulier. Par contre nous avions cru comprendre que la carte d’identité professionnelle avait un fonctionnement sans garantie ni SAV vis à vis de la maréchaussée!

    Répondre
  10. René-Pierre Alié says:
    il y a 2 ans

    N’en déplaise à « Anto » qui semble avoir beaucoup de temps, en semaine, pour corriger nos « allégations », il y a bien deux catégories de citoyens en France, les fonctionnaires et assimilés d’une part, et les autres. L’exemple donné ici n’est peut-être pas le plus signifiant, mais il y en a tant d’autres !
    Les fonctionnaires constituent la clé du système dans lequel nous sommes enfermés, ils sont le principal verrou du clientélisme qui fait se perpétuer la domination de la gauche depuis plus de cinquante ans. Il n’y aura pas de porte de sortie avant la suppression du statut. Sinon…
    Nous savons tous la façon malheureuse dont ont été abolis les privilèges.

    Répondre
  11. JAV31 says:
    il y a 2 ans

    « Le temps ne fait rien à l’affaire
    « Quand on est c.. on est c… »
    Ah ! les petits chefs de la bureaucratie française…. Ils ont enfin l’impression de faire quelque chose !

    Répondre
  12. zach says:
    il y a 2 ans

    désolé mais la DRH de notre service hospitalier nous a bien fourni une attestation à présenter (alors que nous sommes soignants et travailleurs sociaux en cmp psy). Je ne vois là aucun privilège !!!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ

Articles recommandés

Briefing – Le coup de gueule d’Annie Duperey pour demander la réintégration des soignants suspendus

il y a 3 mois

L’obligation vaccinale dans les écoles désormais interdite au Texas

il y a 3 mois

Articles populaires

  • L’Occident en passe de reconnaître sa défaite en Ukraine

    L’Occident en passe de reconnaître sa défaite en Ukraine

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Discrètement, les banques centrales préparent l’explosion de l’euro

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Cette hyper-inflation qui se prépare pour le mois de mars

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Béatrice Bourges : « la Manif pour tous était une opposition contrôlée »

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Brigitte Macron: de « First Lady » à Marie-Antoinette?

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
PUBLICITÉ
Facebook Twitter Youtube Telegram RSS

Boutique

  • Abonnements
  • Faire un don

Besoin d’aide ?

  • Foire aux questions
  • Nous contacter

Informations

  • À propos
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
  • Connexion
  • S'inscrire
  • Panier

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un compte

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. Se connecter

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement ?