Covid-19, le «pass sanitaire» Macron : une atteinte aux libertés

Covid-19, le «pass sanitaire» Macron : une atteinte aux libertés


Partager cet article

Emmanuel Macron souhaite la mise en place d’un «pass sanitaire». La question du «pass sanitaire» avait déjà, par le passé, agité l’Assemblée nationale et le projet semblait, encore, début avril sur une voie de garage. Jusqu’à ce que le président de la République le ressuscite ce jeudi. Le certificat sanitaire pourrait être disponible d'ici la fin du mois de juin dans toute l'Union européenne. En France dès le 9 juin.

1.Un changement de doctrine

Cet hiver, il n’en était pas question. Un pass vaccinal ? De nombreux responsables politiques en rejetaient l’idée, redoutant que ce document ne fracture la société, entre les bienheureux vaccinés et les autres. Changement d’approche radical depuis quelques semaines. La vaccination est devenue massive : le risque d’inégalité selon qu’on ait accès aux vaccins ou pas va s’amenuiser. Et quelques exemples étrangers, Israël, Danemark, ont montré l’utilité de ce pass pour accélérer la levée des restrictions sanitaires.

2.Le «en même temps» macronien

Devant la presse quotidienne régionale, jeudi 29 avril, le président de la République Emmanuel Macron assure que «le pass sanitaire ne sera jamais un droit d’accès qui différencie les Français». Mais il indique, en même temps, vouloir l’instaurer pour certains endroits : «Dans des lieux où se brassent les foules, comme les stades, festivals, foires ou expositions, il serait absurde de ne pas l’utiliser.» Par contre, le chef de l’État ne l’envisage en aucun cas «pour accéder aux lieux de la vie de tous les jours comme les restaurants, théâtres et cinémas, ou pour aller chez des amis».

Le «pass sanitaire», à ne pas confondre avec le passeport vaccinal qui permettra aux Européens de voyager cet été, s’appuie sur l’application TousAntiCovid. «Ce pass, qui sera papier ou numérique, via l’application TousAntiCovid, permettra de montrer qu’on est vacciné ou testé négatif dans les deux jours qui précèdent», a détaillé Emmanuel Macron.

3.Le «pass sanitaire» : une crécelle des lépreux inversée

Imaginons qu’à la place d’un «pass sanitaire», on demande aux personnes non vaccinées d’agiter une crécelle pour s’annoncer ? On crierait aux violations des droits fondamentaux, et on aurait raison ! Dès lors que la vaccination avance (à grand pas selon le gouvernement) et où l’on s’approche des 100% de vaccinés d’ici la fin de l’été, on ne voit pas bien l’intérêt d’un tel outil.

Ne s’agit-il pas plutôt d’une nouvelle tentation liberticide du président Macron ? Une liberté ne se négocie pas, ne s’organise pas ! Après le confinement (libertés surveillées), la «pass sanitaire» nous ferait entrer dans un monde de liberté conditionnelle. Pour reprendre une image tirée du droit cil, le pouvoir veut, après nous avoir mis en curatelle, nous mettre sous tutelle.

Si l’on en croit le calendrier dévoilé ce jeudi 29 avril, le « pass sanitaire » entrera en vigueur à partir du 9 juin. Son usage sera étendu le 30 juin, notamment avec la perspective d’une levée des limites de jauge. Les grandes lignes et l’utilisation de ce passeport sont encore à définir. D’ici là, le Parlement va se saisir de la question. Les débats ne manqueront pas. Les polémiques non plus…


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Nantes: un descendant d’armateurs négriers s’excuse… et relance le débat mémoriel

Nantes: un descendant d’armateurs négriers s’excuse… et relance le débat mémoriel

C’est un acte rare, presque incongru dans le paysage français. À l’occasion de l’inauguration du Mât de la fraternité et de la mémoire à Nantes, haut lieu historique de la traite négrière, un homme de 85 ans a rompu avec le silence familial. Pierre Guillon de Princié a reconnu publiquement la responsabilité de ses ancêtres dans le commerce triangulaire, qualifié aujourd’hui de crime contre l’humanité. Lors de l’inauguration du « Mât de la fraternité et de la mémoire », un monument érigé en mémo


Rédaction

Rédaction

La "République Technologique" : le manifeste de Palantir qui veut vassaliser l’Europe

La "République Technologique" : le manifeste de Palantir qui veut vassaliser l’Europe

La firme cofondée par Peter Thiel et dirigée par Alex Karp a publié samedi 18 avril sur X un manifeste en 22 points qui a déjà dépassé les 25 millions de vues. Ce n’est pas une simple tribune : c’est un programme explicite pour transformer le numérique en instrument de puissance coercitive au service de la domination américaine. « Nous devons résister à la tentation superficielle d’un pluralisme vide et creux », y écrit Palantir, résumant en quelques lignes la philosophie belliqueuse développée


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Cadeau loyauté : notre Guide gratuit des opportunités cyniques en bourse, par Vincent Clairmont

Cadeau loyauté : notre Guide gratuit des opportunités cyniques en bourse, par Vincent Clairmont

Les négociations de paix en Iran sont favorables aux coups boursiers... à condition d'agir avec prudence. Vincent Clairmont propose un Guide détaillé pour en profiter... Guide à télécharger dans cet article. Les oscillations boursières en cours peuvent ouvrir des opportunités pour les plus téméraires. Je réponds aujourd'hui à ceux qui (cas d'école) souhaiteraient investir 50.000€ de façon un peu offensive, mais dans le respect des principes de la stratégie Barbell que nous présentons régulièrem


Rédaction

Rédaction

L'humeur de Veerle Daens : parlons de l'Agence Nationale des Titres Subtilisés (ANTS)

L'humeur de Veerle Daens : parlons de l'Agence Nationale des Titres Subtilisés (ANTS)

Veerle ironise aujourd'hui sur l'immense vol de données à l'Agence Nationale des Titres Sécurisés - deuxième vol en quelques mots, et quelques jours après le remplacement de la Préfète qui dirigeait depuis plusieurs années cette institution incompétente. Mes chers voisins d'Outre-Quiévrain — ou devrais-je dire, mes chers « profils exfiltrés » — réjouissez-vous ! Le grand rituel sacrificiel de la donnée a eu lieu. L’ANTS, cette pieuvre administrative que l'on a récemment repeinte en « France Tit


CDS

CDS