• À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
samedi, juin 3, 2023
  • Connexion
  • S'inscrire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Le Courrier des Stratèges
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
  • Accueil
  • Dossiers téléchargeables
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le Courrier des Stratèges
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires
PUBLICITÉ
Accueil Fil des libertés

Les USA de Biden, laboratoire de l’inflation galopante qui vient…

Éric VerhaegheparÉric Verhaeghe
14 mai 2021
dans Fil des libertés
Temps de lecture : 4 minutes
A A
2
Partager sur FacebookPartager sur Twitter
PUBLICITÉ

Les banques centrales le nient, mais l'inflation galopante devrait faire son grand retour dans les semaines qui viennent, d'abord aux USA, et ensuite en Europe. Ce mouvement devrait perturber fortement les équilibres en vigueur depuis une vingtaine d'années dans nos économies, avec une remontée des taux d'intérêt, et surtout une course aux salaires qui impactera fortement la vie des entreprises. Pour le comprendre, il suffit d'observer ce qui se passe Outre-Atlantique, et qui devrait arriver prochainement chez nous...

Largement prise dans sa Bidenomania, la presse subventionnée française évoque assez peu les cataclysmes économiques qui s’enchaînent aux USA depuis le départ de Trump et la mise en place d’une politique de Big Government largement prônée par le Forum de Davos et son Great Reset. La semaine qui vient de s’écouler est pourtant annonciatrice du pire pour les mois qui viennent dans le monde industrialisé. 

Une semaine rythmée par l’inflation américaine

La grande angoisse qui domine désormais est celle de la stagflation, sur le modèle de ce que le monde industrialisé a connu dans les années 70, avec des ingrédients strictement identiques à ceux des Bidenomics : une intervention de l’Etat dans l’économie massive, qui érode la valeur de la monnaie, fait monter les prix et les taux d’intérêt, sans produire de croissance, si ce n’est dans les chiffres du chômage. Cette angoisse est d’autant plus forte que les restrictions imposées par la pandémie rendent la croissance particulièrement atone et affaiblissent fortement les entreprises. 

En principe, les banques centrales devraient modérer le risque inflationniste pour ne pas laisser les monnaies fiat se déprécier. Mais une remontée des taux d’intérêt, instrument habituel pour éviter une surchauffe de l’économie, étranglerait les Etats les plus endettés et créerait une crise systémique. 

D’où les angoisses créées par les chiffres de l’inflation américaine, qui se sont effectivement révélés très mauvais : avec 4,2% de hausse des prix en un an, la catastrophe de l’inflation galopante pointe déjà le bout de son nez. Cette annonce a tenu les marchés en haleine toute la semaine. 

Les banques centrales annoncent un suicide collectif

Face aux angoisses des spéculateurs de voir les épargnants et les investisseurs rechercher des placements sûrs et bien rémunérés en cas de hausse des taux, ce qui ruinerait les bourses, les banques centrales ont dû réagir pour éviter un krach boursier. Elles ont annoncé qu’elles maintiendraient leur soutien à l’économie en continuant à injecter des liquidités dans des économies qui en regorgent pourtant. 

Autrement dit, les taux ne vont pas augmenter, et l’argent facile continuera à couler à flots, même s’il provoque une surchauffe économique dangereuse. C’est déjà le cas depuis le versement des chèques de l’helicopter money de Biden (préconisés par le Great Reset de Davos, signalons-le), qui a multiplié les ruptures d’approvisionnement partout dans le monde. La situation est si tendue que la production d’automobiles doit être ralentie, y compris en France…

Le bon sens commanderait donc de ralentir cette surchauffe en augmentant fortement les taux d’intérêt, ce qui ralentit mécaniquement le crédit. Mais ce choix obligerait à réduire les politiques de soutien public à la relance, et ruinerait les fonds d’investissement… Donc, les banques centrales repoussent à plus tard le moment de l’arbitrage douloureux pour ne pas déplaire ni aux gouvernements dépensiers, ni aux spéculateurs. 

Le suicide collectif est donc consommé : la surchauffe va continuer, multipliant les pénuries, les ruptures, et accélérant la hausse des prix. 

Les salaires vont courir à la hausse…

Cet affolement a des effets bien connus, qui sont toxiques pour l’économie, en particulier une hausse des salaires rendue indispensable pour permettre aux salariés de faire face à la hausse des prix. D’ores et déjà, de grandes entreprises mondialisées ont annoncé qu’elles augmentaient massivement les rémunérations pour éviter les pénuries de main d’oeuvre. C’est le cas de Mc Donald’s, qui fait du + 10%, mais Amazon et d’autres grandes enseignes devraient suivre le mouvement. 

Le phénomène s’explique largement par la tension sur le marché de l’emploi : portés par les plans de relance, les consommateurs achètent, et les entreprises ne trouvent pas assez de candidats pour produire à due proportion. D’où une course au salaire pour attirer les recrues, qui devrait considérablement appauvrir les plus petites entreprises. 

Les petits commerces ne vendent pas plus

Autre mauvaise nouvelle, en effet, la surchauffe de l’économie ne se traduit pas par une augmentation du chiffre d’affaires pour le petit commerce. Après un bon mois de mars, le soufflé est retombé en avril, et les petites entreprises (qui ont beaucoup souffert en 2020 aux USA) n’auront guère les moyens d’augmenter les salaires dans de telles proportions. 

Nous entrons donc dans ce que les économistes appellent la “reprise en K” : les entreprises les mieux capitalisées vont augmenter leur chiffre d’affaires, et les plus fragiles vont disparaître. Socialement, cette curée devrait se traduire par une diminution sensible du nombre de très petites entreprises. 

Quelles anticipations pour la crise qui vient ?

Plusieurs caractéristiques devraient donc émerger dans les mois à venir dans nos économies européennes :

  1. une hausse des prix à la consommation très sensible
  2. une pression sur les salaires avec une pénurie de main d’oeuvre
  3. un chemin de croix pour les très petites entreprises “traditionnelles”

À bon entendeur…

Les réserves de sources d’énergie, c’est un concept économique et relatif, par Yves-Marie Adeline

2 juin 2023 Un commentaire

C’est un lieu commun que de dire que nous vivons une période d’incertitudes – au pluriel – notamment pour ce qui concerne nos approvisionnements en

Lire la suite »

Convention d’Istanbul : la masculinité, enfin criminalisée ! par Modeste Schwartz

2 juin 2023 2 commentaires

Se réjouissant bruyamment de l’adhésion de son Eurogoulag à la Convention d’Istanbul, la kleptocrate Ursula « SMS » von der Leyen l’affirme haut et fort : « L’Europe se

Lire la suite »

Europe de l’Est : les faucons de Washington contrôlent l’agenda, par Ulrike Reisner

2 juin 2023 2 commentaires

Les organisations internationales sont en crise, la technostructure a pris le relais et coordonne désormais les réunions diplomatiques. Cela est particulièrement évident dans le domaine

Lire la suite »

Ruffin (bis) : les Campings de travail vous rendront libres ! par Modeste Schwartz

2 juin 2023 Un commentaire

Diagnostiquant une grave « dépression » de la jeunesse, le bon docteur Ruffin se propose d’y remédier par son « plan Océane ». Dénoncer le paradigme biosécuritaire de Davos ?

Lire la suite »

Le Courrier des Stratèges recense les “casserolades” quotidiennes

2 juin 2023 17 commentaires

Le Courrier des Stratèges a dressé la liste des casserolades. Elle est impressionnante! Depuis le 17 avril 2023, le Président et les membres du gouvernement

Lire la suite »

World Wealth Report : en fait, tout est faux, par Modeste Schwartz

2 juin 2023 6 commentaires

En pleine gorafisation accélérée de la presse, les publications financières conservent le minimum de sérieux qu’elles doivent à leur lectorat aisé. C’est le cas du

Lire la suite »
Étiquettes : BideninflationTPE
PUBLICITÉ
Article précédent

Le pass sanitaire, ce flash totalitaire entre novlangue de Big Brother et Great Reset

Article suivant

Le livret A ne conserve plus votre pouvoir d’achat. Que faire ?

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Fondateur du Courrier des Stratèges. Ancien élève de l'ENA, ancien administrateur de la sécurité sociale. Entrepreneur.

Article suivant

Le livret A ne conserve plus votre pouvoir d’achat. Que faire ?

Commentaires 2

  1. Jiff says:
    il y a 2 ans

    Le plan se déroule sans anicroches, du moins jusqu’à maintenant – le chaos s’installe tranquillement et durablement, puis au bout d’un moment suffisamment long pour que les gens perdent espoir, “des sauveurs” se présenteront avec un plan en apparence bien ficelé, mais qui conduira tout le monde sur la voie de l’esclavage, comme c’est déjà assez visible… à moins que les gens ne se tirent de leur sidération et fasse payer le prix aux responsables, ce qui ne serait que Justice.
     
    Nous sommes à la croisée des chemins et, comme d’habitude, celui de la rédemption est loin d’être le plus facile à arpenter, tandis que celui de la servitude, si – tout ça ne peut conduire qu’à la violence irraisonnée In Fine, autre partie du plan soigneusement fignolée par “les sauveurs”, justement pour passer pour… des sauveurs.
     
    Un cataclysme programmé est donc en route, à moins que certaines informations très sensibles ne pointent leur nez au grand jour, ce qui hier paraissait impossible mais aujourd’hui paraît en fait très probable, du moins du côté des USA – ça risque fort de changer la donne du tout au tout. De toutes façons, quel que soit l’issue, les remous seront dangereux et le final promet d’être secoué et agité.

    Répondre
  2. serge says:
    il y a 2 ans

    Outre le fait que l’inflation est déjà là chez nous (l’INSEE en tant qu’antenne de Bercy ne la calcule jamais correctement), ce qui va mettre le boxon est le taux des emprunts français pour financer les dépenses toujours en augmentation de nos chères élites. C’est déjà en train de remonter, un peu c’est pour cela que personne n’en parle, mais bientôt, ça va chauffer. Et là, le mur en plein…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ

Articles recommandés

Guerre d’Ukraine – Jour 281-au sein de l’OTAN, fin du déni de réalité?

il y a 6 mois

La Guerre d’Ukraine – 9 mars 2022 – Jour 14 – Bilan de la journée

il y a 1 an

Articles populaires

  • ALERTE : on sait enfin d’où vient l’argent de Conspiracy Watch… et tout s’explique !

    ALERTE : on sait enfin d’où vient l’argent de Conspiracy Watch… et tout s’explique !

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • “Je demande à ce qu’un audit spécifiant les origines de la dette extérieure de la France soit réalisé”, par Tom Benoit

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Aux abois, l’Ukraine devrait bientôt négocier la paix

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Retraites : “Vas-y Yaël, montre-nous que tu es la cheffe !”

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
  • Le mensonge et la manipulation pour diviser et détruire la nation, par le Général Antoine Martinez

    0 partages
    Partage 0 Tweeter 0
PUBLICITÉ
Facebook Twitter Youtube Telegram RSS

Boutique

  • Abonnements
  • Faire un don

Besoin d’aide ?

  • Foire aux questions
  • Nous contacter

Informations

  • À propos
  • Charte de l’information
  • Charte des commentaires

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À propos
  • Rester Libre !
  • Abonnements
  • Connexion
  • S'inscrire
  • Panier

© 2023 Le Courrier des Stratèges

Bienvenue !

Accédez à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un compte

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. Se connecter

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Êtes-vous sûr de vouloir annuler votre abonnement ?