Et si Israël perdait la guerre qui commence ?

Et si Israël perdait la guerre qui commence ?


Partager cet article

Israël a mis le feu aux poudres sur son propre sol en lançant une politique d’expulsion systématique des Palestiniens vivant dans le quartier de Sheikh Jarrah, proche de la vieille ville de Jérusalem. La réaction palestinienne est d’une vivacité inattendue et risque de mettre le système de défense anti-aérien en difficulté. Plus de 3.000 roquettes seraient parties de Gaza vers le territoire israélien, et tout particulièrement vers Tel-Aviv. En retour, les frappes aériennes contre Gaza (2 millions de personnes entassées près de la côte) auraient tué près de 200 personnes, dont de nombreux enfants. Ce maintien d’Israël par les forces armées pourra-t-il durer éternellement ?

Pengunjung di sebuah pantai Tel Aviv yang sedang leka berjemur dan berhibur bertempiaran lari akibat panik selepas siren amaran dibunyikan tadi. pic.twitter.com/0oWoJCTtCp

— Ikhwan #FreePalestine???????? (@JatIkhwan) May 15, 2021

Alors que les Israéliens pensaient avoir réglé le problème palestinien, notamment par une politique d’alliance avec ses voisins arabes, le voilà qui ressurgit à l’occasion des expulsions de Palestiniens prévues à Jérusalem Est, dans le quartier de Sheikh Jarrah.

Les expulsions de Palestiniens mettent le feu aux poudres

Le quartier de Sheikh Jarrah se trouve historiquement en territoire palestinien, sous administration israélienne depuis 1980, mais relevant des territoires attribués aux Palestiniens par l’ONU.

Début mai, les Palestiniens s’y sont soulevés contre le projet d’expulsions préparé par le gouvernement Netanyahou. Une première vague d’expulsions y avait eu lieu au début des années 2010 et avait déjà provoqué des réactions palestiniennes. Les Israéliens, confiants dans la « normalisation » qu’ils ont engagée avec de nombreux Etats arabes (sous influence saoudienne), ont été surpris par la vigueur de la réaction populaire.

Le Hamas fait tomber une pluie de roquettes sur Tel Aviv

Si l’armée israélienne bénéficie d’une écrasante supériorité sur les forces armées du Hamas retranchées à Gaza, la capacité du Hamas à frapper le territoire israélien avec des roquettes, y compris à Tel-Aviv, pose question. Le système dit « dôme de fer », qui est un système de perception sol-air des armes ennemies pourrait atteindre ses limites.

Plus de 3.000 roquettes seraient parties depuis le 10 mai depuis Gaza. Certaines d’entre elles échappent à l’interception, tuant dix personnes, parmi lesquelles un enfant et un soldat, et faisant plus de 560 blessés, selon les secours israéliens.

Nul ne sait jusqu’où ce conflit peut aller ni quelle escalade il peut connaître.

L’hypothèse d’une défaite israélienne ?

Sur le fond, c’est une fois de plus la « soutenabilité » de la stratégie israélienne qui est interrogée. Depuis les accords d’Oslo, les gouvernements isréaliens qui se succèdent parient sur une stratégie d’isolement des Palestiniens et de répression militaire (à l’abri du parapluie américain) pour « couvrir » les violations constantes des résolutions de l’ONU sur le partage du territoire.

Cette stratégie n’a de sens que tant que la supériorité militaire d’Israël est acquise. Mais… au cas où cette hypothèse ne se vérifierait pas (notamment en cas de guerre civile importée directement sur le sol israélien), qu’adviendrait-il ?


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Sainte-Foy-la-Grande: urgences fermées deux mois et demi, l'été se passera sans hôpital
Photo by Adhy Savala / Unsplash

Sainte-Foy-la-Grande: urgences fermées deux mois et demi, l'été se passera sans hôpital

Du 20 juillet au 30 septembre, l'hôpital de Sainte-Foy-la-Grande fermera purement et simplement ses urgences et son SMUR. Plus de 50 000 habitants d'un territoire rural rouleront désormais trois quarts d'heure vers Bergerac ou Libourne en cas d'urgence vitale. Les élus locaux crient à l'"inacceptable", l'État, lui, laisse courir. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Courrier, chaque matin. L'essentiel de l'actualité, passé au crible par les cinq pl


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Finances fragiles, police sans pilote, subventions sans contrepartie : Avignon épinglée par la chambre régionale des comptes

Finances fragiles, police sans pilote, subventions sans contrepartie : Avignon épinglée par la chambre régionale des comptes

Un rapport, publié le 1er juillet, ne mâche pas ses mots sur la gouvernance de la commune d’Avignon (Vaucluse) . La Chambre régionale des comptes PACA vient de rendre son verdict sur la gestion d'Avignon entre 2019 et 2025 : finances fragiles, police municipale sans pilotage, subventions distribuées sans contrepartie évaluée. Un cocktail qui interroge sur l'usage réel de l'argent public dans la cité des Papes. LE COURRIER DES STRATÈGES Restez libre ! LA NEWSLETTER · GRATUITE Le Cou


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany